Naviguer dans une procédure d'expulsion. Ethnographie d’une « carrière » de mal-logé

30 septembre 2024

12h30 - 14h

Louvain-la-Neuve

Collège Dupriez - D144

Noémie Emmanuel - Doctorante au CIRTES

Je présenterai un chapitre de ma thèse doctorale en cours d'écriture, sur les trajectoires de personnes mal-logées à Bruxelles. Ce sera l'occasion d'illustrer, à partir d'une étude de cas, de quelle manière ma démarche méthodologique, qui allie étude de "carrière institutionnelle" (Becker, 1985) et configuration d'acteurs (Elias, 1993), permet d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des dispositifs publics de maintien aux logement des allocataires sociaux. Nous suivrons la trajectoire de Monsieur Diallo, bénéficiaire du revenu d'intégration social, qui se trouve engagé dans une procédure d'expulsion pour dette locative. Cette étude de cas nous permettra d'interroger 1. les conflits d'interprétation entre intervenants sociaux ; 2. le rôle du bailleur dans la carrière institutionnelle du locataire 3. les inégalités d'accès au droit qui distinguent bailleur et locataire.