Tri-Cycle 1 : « Explorer Sherwood – nouveaux partenariats avec et pour les jeunes errants »

07 décembre 2020

12h30-14h

Lundi 07/12/2020

À l’occasion de cette première séance, nous aurons le plaisir d’écouter Bénédicte de Muylder (UCLouvain-Cirtes/ATD Quart Monde) et Fanny Laurent (Forum Bruxelles contre les inégalités) présenter une recherche s’intitulant « Explorer Sherwood – nouveaux partenariats avec et pour les jeunes errants ».

Résumé de leur présentation :

« Sherwood », en référence à la fameuse forêt liée aux histoires de Robin des Bois où se retrouvent tous les exclu.e.s du système. On parle de ‘Sherwoodisation’, ou de non-recours, quand les jeunes disparaissent des radars des différents services sociaux liés à la jeunesse ou aux jeunes adultes. Plus précisément, cela signifie que les jeunes, dans le cas qui nous intéresse, disparaissent dans les marges urbaines et mettent en place différentes tactiques précaires de survie. Selon des estimations de la part de l’administration de l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, environ 150 jeunes par an se trouvent en « errance ». Quant aux jeunes adultes, le dernier recensement des personnes sans-abri à Bruxelles montre que 27% des femmes sans-abri et 15% des hommes sans-abri ont moins de 25 ans.

Dès 2016 un groupe s’est constitué autour du « Forum – Bruxelles contre les inégalités » (le Service de santé mentale Le Méridien ; les services non-mandatés de l’Aide à la Jeunesse Le Cemo, SOS Jeunes - Quartier Libre et Abaka ; l’asbl L’Ilot ; le Délégué général aux droits de l’enfant) et en connexion avec le CBCS, le CIRTES-UCLouvain et le CREMIS UQAM-UdeM (Centre de Recherche Montréalais sur les inégalités sociales) qui s’est engagé dans un projet autour des jeunes en errance. Il s’agit à la fois de mieux comprendre les situations vécues par ces jeunes et de dégager les failles des dispositifs d’action éducative et sociale leur étant destinés tout en cherchant à créer avec ces derniers de nouvelles formes de collaborations. L’objectif est d’assurer un meilleur accompagnement des jeunes confrontés à des situations d’errance ainsi qu’une protection sociale renforcée lors de leurs transitions vers la vie d’adulte et cela par le biais d’une mise en réseau adaptée entre les services d’aide existants.