Politique de publication et procédure d'expertise

Politique de publication

Les cahiers du Cirtes publient des études portant sur les rapports sociaux inégalitaires et les politiques publiques qui permettent d’y faire face. L’analyse des politiques publiques est vue au sens large, conjuguant les apports de disciplines telles que la socio-économie, la psychologie sociale, l’analyse socio-politique, la sociologie et le droit. Les publications sont centrées sur des contributions théoriques articulées aux données empiriques et intègrent, dans leurs questionnements, des enjeux de société.
La Collection publie des travaux de recherche originaux réalisés par des chercheur.e.s, après un processus d’expertise anonyme. Elle est destinée à un public de scientifiques, mais se veut également accessible à des lecteurs.trices intéressé.e.s par les thématiques traitées. La collection existe sous la forme, d'une part, de numéros ordinaires, d'autre part, d'actes de colloques ou numéros hors-série.
Les publications sont rédigées en français ou en anglais. Les auteurs.trices sont des chercheur.e.s de l’UCLouvain ou d’autres universités belges et étrangères, ainsi que des acteurs.trices politiques et sociaux.les.

Procédure d'expertise pour les numéros ordinaires

Les études publiées font l'objet d'une sélection rigoureuse par le comité de rédaction qui désigne un.e coordinateur.trice interne au CIRTES, responsable de la publication, et de deux lecteurs.trices anonymes dont l'un.e au moins doit être externe au CIRTES. Le/la coordinateur.trice et les lecteurs.trices anonymes possèdent une expertise scientifique dans le domaine impliqué par la recherche.

Etapes :

1. Le comité de rédaction décide des textes qui seront soumis à la procédure d’expertise en vue d’une éventuelle publication dans les Cahiers du Cirtes.

2. Lorsque le texte est accepté, le comité de rédaction désigne un.e référent.e interne au Cirtes chargé.e de coordonner la publication. Le comité de rédaction désigne également deux lecteurs.Trices.

3. Les lecteurs.trices doivent remettre au/à la référent.e un rapport écrit d’évaluation dont voici les éléments :

• Pertinence de l’article au regard de la revue.
    Le sujet correspond-il à la ligne éditoriale des cahiers du Cirtes (i.e., l’analyse scientifique des rapports sociaux inégalitaires articulés à des aspects politiques ou évaluatifs) ?
  • Qualité scientifique de l’article.
    S’il s’agit d’un article empirique, la méthodologie de l’étude est-elle précisée ; l’analyse des résultats et de la discussion est-elle rigoureuse ?
    S’il s’agit d’un article théorique, l’article fait-il référence à la littérature récente du domaine ? fournit-il un apport sur le plan conceptuel ?
    Dans les deux cas, l’article contribue-t-il à une avancée des connaissances et de l’analyse politique au sens large ?
  • Qualité rédactionnelle.
    La structure de l’article est-elle claire ? La qualité rédactionnelle est-elle satisfaisante ? Les tableaux et les graphiques sont-ils clairs ?
  • Autres commentaires.
    Avez-vous des commentaires qui précisent votre avis ou qui pourraient améliorer le texte ?
  • Recommandation (cocher une seule case)
    o Texte accepté pour publication
    o Texte accepté pour publication avec des modifications mineures. Quelles modifications devraient être apportées ?
    o Texte accepté pour publication avec des modifications de fond importantes. Quelles modifications devraient être apportées ?
    o Texte refusé pour publication. Quel est le motif du refus ?

4. Le/la référent.e est chargé.e de communiquer à l’auteur.trice le résultat des évaluations en veillant à assurer le respect de l’anonymat des lecteurs.trices. Le cas échéant, il transmet à l’auteur.trice un rapport des modifications à effectuer en lui donnant un délai de révision précis.

5. En cas de modifications mineures, le/la référent.e est chargé.e de juger et de valider les modifications apportées par l’auteur.trice. En cas de modifications de fond importantes, celles-ci sont validées par les lecteurs.trices au terme d’une seconde procédure d’expertise.

6. Dès que les modifications sont acceptées et validées, le/la référent.e peut donner son accord pour la procédure d’édition du texte.

Procédure d'expertise pour les actes de colloques ou la collection hors-série

Le/la directeur.trice des actes du colloque ou de la collection hors-série a la responsabilité de l'ensemble du processus sur le plan du contenu, de l'expertise et de la forme (orthographe, mise en page,...). En particulier, il gère les contacts avec les auteurs.trices (échéances,...) et met en place un processus d'expertise qui respecte la ligne générale des Cahiers du Cirtes de même que les étapes indiquées pour les numéros ordinaires (voir supra). Il précise, avec le/la directeur.trice de publication des Cahiers du Cirtes, la manière concrète dont la procédure sera mise en place. En ce qui concerne l'impression des actes, le/la directeur.trice collabore directement avec le/la rédacteur.trice en chef.

Procédure d'édition

La mise en page est assurée par le CIRTES selon le gabarit des Presses universitaires de Louvain. Nous nous permettons toutefois de demander aux auteurs.trices de respecter les consignes typographiques et bibliographiques en vigueur pour la publication des cahiers.  Ces consignes sont reprises dans les documents suivants :