Chaire laboRH : trois nouvelles thématiques pour 2017-2018

De nouvelles entreprises rejoignent la Chaire laboRh et participeront aux trois projets de recherche conjointe définis pour l’année 2017-2018.

La Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail fait aujourd’hui collaborer, au quotidien, des équipes RH de 11 organisations* privées et publiques et des académiques et scientifiques de l’UCL. Parmi celles-ci, notons l’arrivée récente de la Banque nationale de Belgique.

Concrètement, la Chaire permet la réalisation de trois recherches annuelles dont les thématiques sont co-définies par l’équipe scientifique et les responsables des ressources humaines des entreprises participantes.

Le 29 dernier juin a eu lieu la présentation des résultats des travaux de recherche menés par la Chaire laboRH durant l’année 2016-17 autour de trois thématiques :  les transformations des rôles et du métier de manager, les leviers de la reconnaissance au travail et les dispositifs de management humain qui favorisent l’agilité organisationnelle. Les différentes équipes de recherche ont présenté les conclusions de leurs travaux ainsi que les recommandations pouvant en être issues.

À l’issue de cette présentation, les DRHs de la Chaire se sont ensuite réunis afin de définir les thématiques des travaux de recherche pour la nouvelle année académique. Trois thématiques ont ainsi été retenues pour 2017-2018 : le management à distance, le management collaboratif et en réseau et les stratégies organisationnelles pour promouvoir l’employabilité.

La Chaire laboRH est dirigée par Laurent Taskin, professeur à la Louvain School of Management et au sein du Louvain Research Institute in Management and Organizations (LRIM).

Si votre entreprise est intéressée à rejoindre ce projet de recherche-action en GRH, nous vous invitons à prendre contact sans attendre avec notre responsable Partenariats Entreprises : anne-catherine.bernet@uclouvain.be

Site de la Chaire laboRH : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/est/chaire-laborh.html

Témoignages et retours d’expériences : https://www.youtube.com/watch?v=-NrZpcocsWk

(*) AGC, AViQ, AXA, BNP Paribas Fortis, Banque nationale de Belgique, Carmeuse, RTBF, Solvay, UCB, UCL-RHUM