Inauguration du CICN

Le centre d'investigation clinique en nutrition (CICN) a été officiellement inauguré le 27 novembre dernier, à Louvain-la-Neuve, en présence d’une centaine de personnes.

Le CICN est une plateforme intersectorielle qui rassemble, pour la première fois en Belgique, une offre complète en matière d’études en nutrition humaine. Le CICN regroupe les expertises multidisciplinaires des trois secteurs (sciences de la santé, sciences et technologies, sciences humaines) de l’Université au sein d’un même espace.

Le CICN est unique car c’est le seul centre clinique en nutrition qui regroupe autant de domaines d’expertise : comportement, métabolisme, physiologie de l'exercice, analyses sensorielles, ce qui permet de mener des études cliniques pluridisciplinaires et personnalisées. Autre atout du CICN : sa situation idéale, à Louvain-La-Neuve, permettant de toucher toutes les catégories d’âge de la population dans un périmètre restreint.

Le CICN est né de l'initiative du Louvain4Nutrition, un consortium regroupant des chercheurs en nutrition-santé de douze instituts des trois secteurs de l’UCLouvain. Ses études portent sur les effets des comportements alimentaires, des compléments alimentaires, de nouveaux produits alimentaires et/ou de tout type d’alimentation particulier sur la santé, sur les paramètres biologiques ou sur la perception et la réceptivité des sujets.

Si votre société souhaite collaborer à un projet de recherche ou d'enseignement de l'UCLouvain,
n'hésitez pas à prendre contact avec notre Responsable partenariats entreprises
Anne-Catherine Bernet
anne-catherine.bernet@uclouvain.be