Accès informatiques

L'accès aux services IT de l'université dépend de votre identité à l'UCL et de votre profil d'utilisateur (membre du personnel, étudiant, alumni, membre des cliniques, lecteur des bibliothèques, etc.).

Un compte "utilisateur global UCL" est créé pour chaque nouvel inscrit. Il est composé d'un identifiant global et d'un mot de passe. L'activation de ce compte se fait à partir de tout ordinateur connecté à l'internet (Lire Activer son compte global). Les étudiants peuvent éventuellement activer leur compte sur un ordinateur des salles didactiques UCL.
Pour plus d'informations sur la validité d'un mot de passe à l'UCL, lire "Le mot de passe".
Ce compte reste actif jusqu'à la fin du contrat pour les membres du personnel, la fin de l'année académique pour les étudiants (30 octobre) mais il reste actif à vie pour les académiques émérites.

Pour accéder aux bâtiments, salles didactiques, parkings et bibliothèques, chaque personne reçoit une carte d'accès électronique (Smartcard) sur laquelle figurent sa photo, ses nom et prénom et son n° FGS.

Comment obtenir un compte utilisateur global et la carte d'accès UCL ?
• pour les étudiants : service des inscriptions
• pour les membres de l'UCL : service du personnel
• pour les lecteurs : les bibliothèques

Visiteur sans identifiant UCL ?
Si votre université est partenaire du projet Eduroam, vous pouvez vous connecter au WiFi 'eduroam' avec votre identifiant et mot de passe habituels. Voir Wifi-eduroam.

Vous êtes visiteur, conférencier ou congressiste ? L'organisateur de cet événement peut demander un accès temporaire au WiFi pour les participants. Renseignez-vous auprès de celui-ci. Des guides de connexion au WiFi sont disponibles. 

Comment contacter un membre de l'UCL ?
Le répertoire de l'université vous permet de contacter un membre de l'université (courrier électronique et téléphone).
Si vous souhaitez lui faire parvenir un fichier de plus de 5MB, ne l'envoyez pas par courrier électronique, votre message serait refusé. Utilisez TRANSVOL.

Qui contacter en cas de problème/question ? Le Service Desk