6. Plateformes Moodle et Teams

Moodle est une plateforme qui comprend des espaces de cours qui servent à

• diffuser des ressources (syllabus, diaporamas de présentation, vidéos, liens externes, ...),
  • communiquer avec les étudiants (envoi de mail aux étudiants, agenda des échéances, ...)
  • et proposer des activités aux étudiants (exercices à correction automatique, travaux individuels et de groupe, évaluation par les pairs, ...).

Vous devez vous inscrire dans les espaces de cours Moodle.

La rubrique « Mes cours Moodle » sur le bureau virtuel permet aux étudiant·e·s d’accéder aux supports de cours. Les professeur·e·s et assistant·e·s mettent à votre disposition des syllabus, des portefeuilles de lecture, des exercices, des documents, des modalités pratiques… Cela constitue pour les enseignant·e·s un véritable outil de gestion de leurs dispositifs pédagogiques. Via Moodle, vous pourrez dès lors participer aux activités prévues par les enseignant·e·s.

Vous devez vous inscrire aux différents espaces des cours de votre programme annuel sur Moodle. Cliquez sur "s'inscrire à un cours". Cherchez le cours dans les catégories, ou faites une recherche à partir du code du cours (LANGL2623, LCRIM2110, LECRI1503…). Tous les titres de cours sont précédés de leur code cours et classés par faculté ou école.

Lors de la première séance de chaque cours, chaque professeur·e vous indiquera s’il·elle utilise Moodle et vous fournira si nécessaire une clé pour accéder à son espace Moodle. Entrez le mot de passe fourni, en respectant bien la casse (majuscule/minuscule) puis confirmez votre inscription.

Vous devrez donc faire cette opération également au début du deuxième quadrimestre.

: S’inscrire sur Moodle HTTPS://MOODLE.UCLOUVAIN.BE

Une fois connecté·e, vous trouverez les consignes d'utilisation.

Teams

Teams est une plateforme collaborative qui permet d'organiser des réunions à distance, de suivre des cours, de discuter avec une personne via caméra et micro.

Vous suivrez certains cours via Teams, vous pourrez avoir un rendez-vous avec un professeur via Teams, etc.

Dans votre bureau virtuel, dans le widget "Mes études", vous devrez demander à intégrer l'équipe Teams de vos cours.