Hommage à Guy Houchon

Le 23 avril 2019, s'est éteint le professeur Guy Houchon, ancien professeur de criminologie à l'UCLouvain. Il assuma la présidence de l'Ecole de criminologie de 1980 à 1983.

Son engagement pour la reconnaissance de la criminologie en faculté et au-delà, sa critique virulente de l'institution carcérale, son insatiable curiosité théorique et son appel constant à la rigueur d'analyse ont contribué au développement d'une pensée complexe qui nous est propre et commune ici à l’École de criminologie de l'UCLouvain, pensée dont nous sommes tout.te.s les héritier.e.s directs.

A l'initiative de Fabienne Brion, qui fut son assistante, il fut le parrain de la promotion 2017-2018 et nous sommes vraiment heureux qu'il ait pu une dernière fois partager avec des étudiant.e.s un moment de réflexion et de fête, lui pour qui ces échanges étaient si importants.

Toutes nos pensées se tournent vers sa famille, ses amis et ses proches.

Le jeudi 20 juin, aura lieu à l'université de Kinshasa une journée d'hommage au professeur Guy Houchon avec au programme une messe de suffrages en l'Église de la paroisse universitaire Notre Dame de la Sagesse et les témoignages des collègues et anciens étudiants du professeur Guy Houchon.

Publié le 23 mai 2019