Elisabeth : "ce master a ouvert le champ des possibilités professionnelles"

Elisabeth

D.

attachée de direction au Centre communautaire pour jeunes dessaisis

En quoi consiste votre fonction? Quelles sont vos tâches principales? 

Ma fonction actuelle est attachée de direction au sein du Centre communautaire pour jeunes dessaisis. Mes tâches principales sont la gestion du personnel (AS, éducateurs, surveillants, greffier), l'accueil des jeunes entrants, le suivi des dossiers judiciaires, rendre des avis dans le cadre du statut juridique externe des dessaisis pour le TAP, organiser les extractions (justice, médical, etc.), s’occuper des problèmes sécuritaires, rédiger les rapports disciplinaires, gérer les problèmes quotidiens qui concernent la section (nourriture, différends entre jeunes ou avec le personnel, gestion des intervenants extérieurs, etc.).

Quel regard portez-vous sur votre master en criminologie, dans le cadre de votre parcours professionnel? 

J’étais policier avant de suivre mon master. L'obtention du master m’a apporté une réelle plus-value, il a ouvert le champ des possibilités professionnelles. Sans ce master et les cours dispensés, il m'aurait été impossible de pouvoir réorienter ma carrière professionnelle.

Quelles compétences/connaissances acquises durant votre master vous sont le plus utiles dans le cadre de votre travail? 

« Criminologie des populations marginalisées », « Entretien psychologique et social », Criminologie psychologique, « Sociologie de la criminalité, de l’acte criminel et de la déviance », « Sociologie de la pénalité, de la peine et du contrôle social », « Droit de la protection de la jeunesse », « Droit de l’exécution des peines », toutes ces matières m’ont apporté les connaissances/compétences nécessaires à ma fonction, je retourne régulièrement y chercher des informations utiles à l’exercice de mes fonctions quotidiennes.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants en criminologie?

En fonction de ses aspirations futures, je conseille d’établir un carnet de route avec des références concernant les connaissances dont il aura besoin. Personnellement, si j'avais agi de la sorte, il est évident que j’aurais gagné énormément de temps lorsque j’ai postulé au Centre communautaire pour jeunes dessaisis. Il m'a fallu passer en revue tous les cours nécessaires pour préparer mon examen de sélection, alors que si j’avais tenu un carnet avec les références bibliographiques et les notes adéquates, je me serai épargnée beaucoup de travail.