Gloria : "une certaine façon de travailler, plus rigoureuse et méthodique"

Gloria

.

Single Point Of Contact

En quoi consiste votre fonction? Quelles sont vos tâches principales? 

Je travaille au sein du Commissariat général international (CGI) de la police fédérale. Je suis ce qu'on appelle un "Single Point Of Contact" au sein du bureau Interpol (Bruxelles) et Schengen (Belgique). Nous créons les signalements Schengen et internationaux sur base d'un mandat d'arrêt européen à la demande des autorités judiciaires belges. Nous gérons aussi les extraditions et remises de personne faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international avec les polices du monde entier. Nous gérons également toutes demandes des polices internationales concernant des comparaisons d'empreintes, de photos, d'échanges de points de chute, d'informations permettant la localisation d'une personne, d'alias, etc. On gère en gros tous les échanges des messages entre tous les bureaux Interpol et Schengen.

Quel regard portez-vous sur votre master en criminologie, dans le cadre de votre parcours professionnel?

J'ai adoré faire mon master en Criminologie, que je conseille d'ailleurs à tout le monde. Dans le cadre de ma pratique, j'ai plus l'impression que cela m'aide dans le fait d'avoir une certaine façon de travailler, c'est-à-dire plus rigoureuse et méthodique. Je suis également aussi plus curieuse et intéressée.

Quelles compétences/connaissances acquises durant votre master vous sont le plus utiles dans le cadre de votre travail?

Dans le cadre de cette fonction, c'est clairement mes connaissances juridiques et du monde policier que je mobilise. Le fonctionnement des parquets, les règles de droit relatives à l'application d'un mandat d'arrêt européen ou national, etc.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants en criminologie?

Un conseil que je donnerais, c'est de renforcer sa connaissance du droit car dans mon cas, je me suis principalement dirigée vers les cours de psychanalyse ou de psychologie criminologique. Mais il y a très peu de postes disponibles pour les criminologues-psychologues sur le marché de l'emploi. C'est plutôt le droit qui est valorisé.