Chaque Master COMU requiert la rédaction d'un mémoire (pour les Masters 120) ou d'un travail de fin d'études (TFE pour les Masters 60). Cette étape marque la conclusion des années de Master et contribue généralement pour au moins 15 crédits. Il est donc crucial d'entamer ce travail dès que possible.
Remarque : Le terme "mémoire" utilisé ci-dessus englobe le TFE.
Les étapes du Mémoire
► Étape 1 - Le démarrage
Il est crucial d'entamer dès que possible le processus de rédaction de votre mémoire/TFE dès le début de votre cursus de Master. Dès votre arrivée, vous pouvez commencer à réfléchir à un sujet que vous souhaitez approfondir. Pour ce faire, vous avez plusieurs options :
- Consulter les mémoires précédemment réalisés en COMU
- Consulter la page de l'enseignant·e avec qui vous envisagez de travailler pour identifier le domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser
- Consulter les centres de recherche liés à l'école COMU
De plus, pour vous orienter, chaque enseignant·e participant à l'un des Masters en COMU indique ses domaines de recherche et/ou les sujets pouvant faire l'objet d'un mémoire sur la plateforme "OSIS/DISSERTATION", accessible en ligne à partir du début du mois de novembre (voir étape 2).
► Étape 2 - Le choix du sujet
Pour accéder à la plateforme Osis/Dissertation, utilisez vos identifiants de bureau virtuel. Une fois connecté, suivez ces étapes :
1. Consultez les sujets en cliquant sur le premier lien intitulé "Sujets de mémoire". Ils sont répertoriés par professeurs et programmes, avec une variété de thèmes, certains spécifiques et d'autres plus généraux.
2. Deux options s'offrent à vous :
- Choisissez de travailler sur l'un des thèmes proposés et contactez l'enseignant·e responsable pour définir votre sujet de mémoire
- Si vous préférez, proposez un sujet de mémoire qui ne figure pas dans la liste. Pour cela, contactez un·e enseignant·e et expliquez votre proposition. Le sujet sera ensuite examiné par le promoteur/la promotrice pressenti·e pour évaluer sa pertinence et sa faisabilité. Vous devrez obtenir leur validation formelle pour votre choix
3. Prenez contact par e-mail pour demander un rendez-vous avec le/la professeur·e choisi :
- Préparez un texte précis décrivant l'objet et les objectifs de votre mémoire pour faciliter l'évaluation par le promoteur·rice
- Si le/la professeur·e accepte de superviser votre mémoire, passez à l'étape suivante. Sinon, répétez la procédure à l'étape 2
4. Encodez votre choix sur la plateforme :
- Une fois le sujet approuvé par le/la promoteur·rice, connectez-vous à nouveau à la plateforme et sélectionnez le deuxième lien "Mémoire"
- Choisissez un sujet précis en fonction du contact établi avec le/la promoteur·rice
- Si nécessaire, le titre peut être modifié par le/la promoteur·rice avant de soumettre la proposition sur la plateforme
5. Sauvegardez votre proposition en la soumettant au/à la promoteur·rice. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation à conserver :
- Respectez la date limite indiquée dans le calendrier spécifique à votre programme
6. Après soumission, votre promoteur·rice peut approuver votre sujet et recevra une notification par e-mail.
► Étape 3 - L'approbation
Le comité de mémoire/TFE valide les propositions et désigne un·e examinateur·rice pour compléter le jury de mémoire, qui doit normalement comporter deux membres académiques : un·e promoteur·rice et un·e examinateur·rice.
Un e-mail de confirmation contenant les détails de votre sujet, de votre promoteur·rice et, le cas échéant, de votre examinateur·rice vous sera envoyé.
Une fois que l'examinateur·rice aura été désigné·e par le comité de mémoire/TFE, son nom sera affiché sur la plateforme.
► Étape 4 - La rédaction
Une fois que votre sujet a été approuvé et que le jury de votre mémoire/TFE a été désigné, vous recevrez un e-mail de confirmation.
À ce moment-là, vous pourrez entamer la rédaction de votre mémoire/TFE.
► Étape 5 - Le dépôt du mémoire
1. Dépôt du mémoire/TFE sur la plateforme DIAL - AU PLUS TARD le 1er jour de la session à 23.59 ;
2. Remise de l'attestation de dépôt émise par Dial au secrétariat COMU :
Au terme de cette opération, une attestation de dépôt est envoyée par mail à l’auteur·rice et au/à la promoteur·rice. L’attestation se présente sous forme d’annexe au format PDF et acte le signalement et le dépôt du document dans DIAL. Vous êtes invité à l’imprimer, la signer et à l'envoyer par email à votre gestionnaire de programme. Le/la promoteur·rice est invité·e à contrôler l’exactitude des données déposées par l’auteur·rice et le respect des éventuelles clauses de confidentialités qui lient l’auteur·rice du fait d’une convention spécifique (ex. avec une entreprise dont les données sont citées dans le mémoire ou son/ses annexe(s)), dans le cadre des dispositions légales relatives au droit d’auteur (ex. pour la reproduction d’images ou de texte), ou encore dans le cadre de la protection de données à caractère personnel (par ex. entretiens, données médicalen etc.). Dans le cas où le mode de diffusion choisi par l’auteur·rice pour le fichier déposé (ou pour l’un des fichiers déposés) contrevient à ces principes, le/la promoteur·rice veillera à en avertir le secrétariat facultaire, au plus tard au moment de la remise de la note.
À ce stade, le statut « à valider » de ces données dans le système ne permet pas encore l’affichage public des données descriptives, ni l’accès public au texte intégral du mémoire ; pour des raisons de sécurité évidentes, vous n'aurez plus la possibilité de modifier les informations enregistrées, ni le(s) fichier(s) soumis. Par contre, les gestionnaires de programmes auront accès aux dépôts en attente de validation et pourront, à votre demande, introduire des corrections dans les données descriptives et ajouter un erratum (le remplacement des fichiers déposés n’est plus possible à ce stade).
3. Remise de la version papier (et/ou électronique) du mémoire/TFE aux membres du jury (promoteur·rice et lecteur·rice) :
Sauf contre indication du jury, une version papier du mémoire/TFE est à remettre à la présidente et au/à la lecteur·rice du jury mémoire selon les modalités définies avec eux. Dans certains cas, seule une version électronique peut convenir.
► Étape 6 - La Défense orale
Les exigences varient en fonction des Masters.