Des questions sur les outils informatiques?
La page Ressources informatiques du portail UCLouvain renseigne toute une série d'informations liées aux différents outils et accès informatiques.
De plus, vous pouvez également contacter le Service Desk qui est un service de l’UCLouvain qui prend en charge les problèmes liés :
- au courrier électronique ;
- aux oublis et problèmes d'identifiant et/ou de mot de passe ;
- au contrôle d'accès des bibliothèques et salles didactiques ;
- à la gestion des impressions en bibliothèque;
- au Wifi
Les démarches pour activer son compte global sont décrites sur la page "Premiers pas à l'UCLouvain"
Chaque étudiant·e inscrit·e à l’UCLouvain dispose automatiquement d’un "Bureau virtuel" sur le portail intranet de l’UCLouvain. Ce bureau virtuel vous permet d’avoir accès à un ensemble de services proposés au travers de "widgets" (liens vers des outils ou des applications). Il est entièrement personnalisable.
Dès votre inscription, vous avez reçu un identifiant et un mot de passe de la part du Service des inscriptions, ils vous permettent de vous connecter à l'intranet. Vous devez ensuite personnaliser votre Bureau virtuel.
Les démarches pour personnaliser son bureau virtuel sont décrites sur la page "Premiers pas à l'UCLouvain - Après l'inscription, prépare ta rentrée - Personnalise ton bureau virtuel "My UCL".
Des questions concernant les démarches administratives?
Une série de démarches est à effectuer après l'inscription à l'UCLouvain.
Le programme d’étude en kinésithérapie et réadaptation intègre, en bloc 2, des heures d’activités physiques et sportives variées. La présence à ces cours est obligatoire et, au même titre que les autres crédits du programme, les crédits de ces cours doivent nécessairement être acquis pour être diplômé·e.
Dans le courant de leur bloc 1, il sera demandé aux étudiant·es de fournir un certificat de non contre-indication à la pratique sportive. Ce certificat, téléchargeable sur le site, devra être complété et signé par un médecin traitant et par l’étudiant·e. Il devra être rendu à l’Administration facultaire via un formulaire électronique, au plus tard pour la fin de la période de congé correspondant au blocus de Pâques.
Plus d'informations sur cette page de l'intranet
Les étudiant·es en kinésithérapie et réadaptation ne pourront participer aux cours intégrant des activités sportives que lorsque le certificat aura été rendu à l’Administration facultaire. Ces cours sont programmés au Q1 et au Q2 du bloc 2.
Le programme d’étude en sciences de la motricité intègre, dès la première année, des heures d’activités physiques et sportives variées. La présence à ces cours est obligatoire et, au même titre que les autres crédits du programme, les crédits de ces cours doivent nécessairement être acquis pour être diplômé·e.
Après son inscription, l’étudiant·e en Bloc 1 en sciences de la motricité devra se présenter au secrétariat de médecine physique (FSM - 1er étage – A104) afin de fixer la date de l’examen médical de non contre-indication à la pratique sportive.
Cet examen médical est obligatoire et sera réalisé par un médecin du sport de la FSM. Il doit avoir lieu avant que l’étudiant·e ne puisse participer activement aux cours intégrant des activités sportives. Il n’est requis qu’en première année en sciences de la motricité (EDPH11BA).
Le coût de l’examen est à charge de l’étudiant·e.
Voir la page FAQ du Service des inscriptions !
Toutes les questions concernant les inscriptions, les payements, les cartes d'étudiant ou des sports sont à poser au Service des inscriptions (SIC).
Non, les études en kinésithérapie étant contingentées, l’étudiant·e non-résident·e est soumis·e au tirage au sort, quelle que soit son année d’entrée en Bachelier KINE.
Voir toutes les informations relatives aux études contingentées.
Le statut PEPS Sportif est destiné aux étudiants qui exercent une activité sportive à un haut niveau et qui souhaitent entamer ou poursuivre leurs études à l’UCLouvain en même temps.
Ce statut peut être demandé par les sportifs·ves:
- inscrit·es sur la liste des sportifs de haut niveau et espoirs sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
- inscrit·es sur les listes du COIB,
- considéré·es comme élite par leur fédération reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour les disciplines non olympiques),
- non listé·es ci-dessus mais s’approchant, de par leur pratique sportive actuelle, de ces statuts.
Au delà de l'aménagement entre pratique sportive et vie académique, l'UCLouvain soutient les étudiant·es bénéficiant du statut de PEPS sportif via différents avantages développés par le Service des sports.
Comment demander son statut PEPS?
En 2011, l’UCLouvain a choisi de rassembler sous un label unique PEPS (Projet pour Étudiants à Profil Spécifique) les étudiant·es qui, de par un handicap, une maladie grave, un trouble de l’attention ou d’apprentissage, une activité sportive ou artistique de haut niveau, ne peuvent s’engager dans un cursus universitaire sans aménagements particuliers.
Depuis la rentrée 2014-2015, le Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif est venu renforcer et fixer les balises du label PEPS en vigueur à l'UCLouvain depuis 2011. Il constitue un cadre légal, organise l’enseignement inclusif et vise globalement à favoriser la mise en place de mesures et de ressources destinées à accompagner les étudiant·es qui sont bénéficiaires du statut afin de faire face aux difficultés, liées à leur situation, qu'ils éprouvent dans leur vie d'étudiant·e.
Consulter toutes les informations relatives au statut PEPS.
Toute les attestations nécessaires se trouvent sur votre bureau virtuel (Bureau virtuel > mes études > mes attestations).
Voir le site du service des inscriptions pour plus d'informations relatives aux attestations.
Se connecter à son bureau virtuel
Toute les attestations nécessaires se trouvent sur votre bureau virtuel (Bureau virtuel > mes études > mes attestations).
Voir le site du service des inscriptions pour plus d'informations relatives aux attestations.
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La procédure relative aux absences pendant l'année ou pendant les examens est disponible à la page dédiée, disponible dans l'intranet.
Les indications à suivre pour remplir correctement le dossier sont consultables en ligne sur les pages du service des assurances de l'UCLouvain.
L'étudiant·e gère le plus rapidement possible les différentes démarches directement avec le Service assurance de l'UCLouvain, un passage par l'Administration facultaire est inutile.
En Éducation physique, les enseignant·es exigent les présences des étudiant·es blessé·es, quand c'est possible (plâtre, entorse, etc).
Pour tous les cours pratiques, il est de bon ton de prévenir le professeur·e.
Si vous savez vous rendre au cours, présentez votre certificat médical et laissez une copie à l'enseignant·e.
Si vous ne savez pas vous rendre au cours, communiquez-lui par mail un scan ou une photo de votre document. En cas d'absence, l'étudiant·e est tenu·e de se mettre à jour.
Dans tous les cas, l'Administration facultaire doit toujours recevoir l'original du certificat médical.
Un modèle de certificat spécifique doit être utilisé par votre médecin. La procédure relative aux certificats médicaux est disponible à la page dédiée, disponible dans l'intranet.
Quelles sont les ressources à ma disposition?
L'administration facultaire est là pour vous épauler tout au long de vos études.
N'hésitez pas à nous contacter en cas de question, de problème ou de doutes...
Voir la page contacts FSM qui renseigne les personnes ressources et les heures d'ouverture de l'accueil.
Voir les pages Préparer ma réussite du site de la FSM. Vous y trouverez également les coordonnées de Mme Amandine Draime, conseillère aux études de la FSM.
Vous cherchez un restaurant universitaire, une association d'étudiants ?
Vous avez besoin d'une aide ? Qu'elle soit psychologique ou financière, médicale ou méthodologique ou encore une aide au logement,...
L'UCLouvain met à votre disposition une série de ressources.
Voir les informations sur les pages suivantes :
Le BDE (Bureau des étudiants) est la structure de représentation principale des étudiant·es au sein de la Faculté. Il assure la participation étudiante à la gestion facultaire et représente les étudiant·es dans les organes de la Faculté (Commissions facultaires, Bureau et Conseil de la Faculté). Le Bureau des étudiants dispose d’un casier situé dans le hall d’entrée de la Faculté.
Les délégué·es de cours font partie du BDE. Les délégué·es de cours sont des étudiant·es élu·es en début d’année académique. Ils sont un relais entre les étudiant·es de leur année et les professeur·es et/ou le président du jury. Ils interviennent à la fin ou au début des séances de cours pour attirer votre attention sur une information importante, signaler une modification de local ou d’horaire, prévenir de l’absence d’un professeur, annoncer la sortie d’un syllabus, rappeler les échéances (l’inscription aux examens, par exemple).
Par définition, il s’agit des étudiants les mieux informés. Ils entretiennent des échanges réguliers avec les professeurs et les services facultaires. Ils sont le canal normal d’information pour tous les problèmes collectifs rencontrés en cours d’année. Il est donc important pour vous de repérer rapidement qui sont vos délégués de cours afin de chercher l’information auprès d’eux. Mais tenez-les aussi informés de ce qui se passe dans les cours et les exercices pratiques auxquels vous assistez. Les problèmes qui n’auront pas pu être résolus par un dialogue direct avec les enseignants seront débattus en comité d’année afin de trouver les meilleures solutions.
La fonction de délégué de cours vous intéresse ? Soyez attentif à l’appel aux candidats qui sera lancé dans les jours qui suivent la rentrée. Pour vous permettre d’assumer au mieux votre rôle de délégué, l’Université organise, au début du premier quadrimestre, une session de formation des délégués de cours comprenant : une information sur l’UCLouvain : son fonctionnement, ses organes, les différents lieux où les étudiants sont représentés et les différents types de représentation ;une formation aux techniques de représentation : récolter les idées des étudiants, les présenter de manière synthétique, communiquer efficacement dans un groupe, animer une réunion, déterminer les niveaux d’intervention les plus appropriés, prendre la parole en public, etc.
https://uclouvain.be/fr/etudier/representation-etudiante.html
Des casiers sont disponibles dans le hall des auditoires Coubertin. La location de ces casiers est centralisée par le BDE. C’est donc lui, qu’il faut contacter.
Comment seront organisées mes études?
Qu'est ce que le PAE (Programme annuel de l’étudiant·e) ?
Ensemble cohérent, approuvé par le jury, d’unités d’enseignement auquel un·e étudiant·e s’inscrit régulièrement pour une année académique et durant laquelle il participe aux activités, en présente les examens et est délibéré par le jury.
L’inscription aux unités d’enseignement (UE) du Programme Annuel (PAE) doit impérativement être effectuée pour le 30 septembre au plus tard. Passée cette date, l’inscription aux cours n’est plus possible et, au-delà du 30 octobre, plus aucune modification de programme ne peut être effectuée. Par extension, plus aucune dispense n'est possible.
En FSM, le PAE de chaque étudiant·e de Bloc 1 en Bachelier est constitué par l’Administration facultaire. Dans le courant du mois de septembre, chaque étudiant·e de Bloc 1 en Bachelier recevra un email présentant son PAE, qui sera également consultable via le bureau virtuel de l'étudiant·e. Il est indispensable de vérifier scrupuleusement tous les cours repris dans le PAE et d’alerter la gestionnaire de programme en cas d’erreur :
KINE : gestion-kine@uclouvain.be - EDPH: gestion-edph@uclouvain.be
Les étudiant·es de Bloc 2 ou 3 de Bachelier et de Master composent eux-mêmes leur PAE, qui sera ensuite vérifié par leur gestionnaire de programme et validé par le jury restreint.
La procédure complète de demande de dispenses est décrite à la page suivante : Procédure complète de demande de dispense.
Toutes les informations sur la finançabilité se trouvent sur la page finançabilité du service des inscriptions.
Toutes les informations sur la page "Horaire des cours"
Les étudiants de BAC11 qui recommencent leur première année et qui ont acquis entre 30 et 44 crédits, ont la possibilté d'anticiper quelques cours de Bachelier pour autant qu'ils aient les prérequis.
Si vous avez moins de 30 crédits validés, vous ne pouvez pas anticiper de cours de Bachelier.
La FSM a établi une liste de cours prérequis. Un cours "prérequis" est un cours qui doit être crédité (= avoir obtenu 10/20 ou plus) pour suivre un ou plusieurs autres cours. Cela permet de s'assurer que les compétences et connaissances sont acquises avant de suivre un cours qui s'appuie sur cette matière.
En début de quadrimestre, l’horairiste de la faculté répartit les étudiant·es dans les groupes en fonction de leur horaire.
Votre PAE contient des cours de blocs annuels différents ? La procédure à suivre en cas de conflit horaire entre un groupe de cours pratique et/ou entre un cours pratique et un cours théorique est décrite dans la page ci-dessous.
Les salles de sport utilisées pour les cours pratiques se trouvent dans le complexe sportif de Blocry.
Trois sessions d’examens sont organisées durant l’année académique :
- en janvier
- en juin
Lors de la session de juin, les étudiants du Bachelier BLOC 1 (11BA) ont la possibilité de représenter les examens relatifs aux cours du Q1 qui n'auraient pas été réussis en janvier.
- fin août/début septembre.
Pour pouvoir présenter un examen, l'inscription est obligatoire, et accessible à une certaine période, via le bureau virtuel, pour chaque session.
Voir les informations complètes sur les modalités d'examens en FSM
Informations complètes relatives aux Erasmus à l'UCLouvain et informations complètes et contact concernant les Erasmus à la FSM.