Re-InVEST

Une recherche innovante sur les droits sociaux des personnes en situation de pauvreté

La recherche Re-InVEST.be naît d’un constat : malgré les efforts des gouvernements successifs de ces dernières décennies pour mener à bien des politiques spécifiques à destination des plus démunies, la pauvreté persiste à l’échelle nationale. Les personnes en situation de pauvreté continuent de rencontrer de multiples obstacles pour la réalisation de leurs droits fondamentaux.

Il est urgent de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager la lutte contre la pauvreté. Pour cela, le déploiement d’une approche plus compréhensive et préventive du phénomène est devenu nécessaire.

Cette recherche est financée par la politique scientifique fédérale (BELSPO) dans le cadre du programme BRAIN 2.0 (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks) pour la période 2020-2024.

Elle regroupe plusieurs partenaires :

Repenser le phénomène de pauvreté

Cette recherche s’inscrit dans le prolongement du projet RE-InVEST.eu (2015-2019). Ce projet européen, dont le CriDIS était partenaire, visait à contribuer au développement d’une Union Européenne plus solidaire et inclusive.

Re-Invest.be se structure autour d’une approche multidimensionnelle et dynamique du phénomène de pauvreté en Belgique. Celle-ci se fonde sur trois concepts : l’investissement social, les capabilités et l’accès aux droits humains.

  • L’investissement social : selon cette approche dynamique, la pauvreté serait le résultat d’un manque de moyens alloués à certains domaines (éducation, petite enfance, formation professionnelle, habitat, santé) intervenant à des étapes clé du processus de développement des individus. Re-Invest.be reprend à son compte ce concept utilisé par les programmes sociaux européens ainsi que par certaines politiques sociales en Belgique. Mais contrairement à celles-ci, son usage ne se limite pas à évaluer la capacité d’insertion des personnes dans l’emploi. Elle vise plus largement à analyser comment l’investissement dans certains domaines peut contribuer à favoriser l’accès à un ensemble de nouvelles ressources ou opportunités.

  • Les capabilités : pour rendre compte des domaines dans lesquels un investissement social est pertinent, la recherche Re-Invest.be souhaite aborder la question non pas en termes de ressources à mobiliser, mais avant tout en termes d’opportunités. Cette recherche s’intéresse donc aux facteurs qui permettent la conversion d’investissements en opportunités correspondants aux préférences des personnes. Il n’est donc pas question ici de définir a priori ce à quoi correspond une bonne vie, mais au contraire d’être ouvert aux pluralités des formes de vie visées par les personnes en situation de pauvreté.

  • L’accès aux droits humains : pour assurer ce cadre, Re-Invest s’appuie sur l’ensemble des droits fondamentaux, reconnus par le droit international. Les définitions de ces droits ont l’avantage d’être suffisamment précises pour définir ce qui correspond à une situation juste ou injuste, et suffisamment larges pour prendre en compte différentes manières d’assurer leur réalisation. A travers son approche, Re-Invest.be interroge la manière dont ces droits peuvent contribuer à définir un horizon dans la lutte contre la pauvreté, tout en servant en situation pour favoriser l’accès des personnes à un ensemble d’opportunités.

En s’appuyant sur cette définition multidimensionnelle et dynamique de la pauvreté, la recherche Re-Invest cherche à évaluer l’efficacité des politiques sociales issues de trois domaines que sont la protection sociale, le logement et la santé.

Au croisement de plusieurs méthodes de recherche

Pour aborder ces trois domaines, Re-Invest.be fait le choix de mobiliser trois méthodes distinctes, qui ensemble permettent la construction d’évaluations et de solutions innovantes pour lutter contre la pauvreté.

  • Approche socio-économique (HIVA) : cette première approche s’appuie principalement sur des méthodes d’analyse quantitative. Elle consiste à évaluer l’impact de différents types d’investissements sociaux sur les opportunités accessibles aux individus. Concrètement, elle observe l’impact à court et à long terme des aides sociales, des biens sociaux et des services médicaux et sociaux sur la réalisation des droits fondamentaux des personnes et des ménages.

  • Approche socio-juridique (CriDIS) : cette seconde approche fait appel majoritairement à des méthodes d’analyse qualitative. Son objectif est de rendre compte des processus permettant (ou empêchant) la conversion des droits sociaux formels en réalisations concrètes. Elle consistera dans une analyse croisée des législations sociales, du fonctionnement des dispositifs d’aide sociale et des pratiques des personnes en situation de pauvreté. La démarche s’appuie sur le courant « Legal Consciousness », qui s’est développé en sociologie du droit, et le complète par des hypothèses nouvelles inspirées par la Capability Approach et la spécificité du terrain d’enquête européen.

  • Approche socio-constructiviste (Service de lutte contre la pauvreté) : cette dernière approche consiste à s’appuyer sur une méthode participative de recherche à travers la contribution de personnes vivant en situation de pauvreté. L’objectif est donc de partir de leurs expériences de non-accès aux droits fondamentaux pour construire une analyse collective des politiques sociales en matière de protection sociale, de logement et de santé. Dans ce cadre, une série de concertations sont organisées.

Des objectifs scientifiques, sociétaux et politiques

En tant que recherche appliquée, ouverte sur la société, Re-Invest possède trois principaux objectifs.

  • Réévaluer les politiques sociales et leurs instruments : à travers sa triple approche, Re-Invest cherche à analyser les politiques de lutte contre la pauvreté à l’aune de la (non)réalisation des droits fondamentaux. Un intérêt particulier est porté aux articulations entre ces différents droits dans une perspective d’investissement social et de développement des capabilités.

  • Contribuer au développement d’une approche participative de la recherche : Re-Invest valorise la pertinence de mener des recherches en collaboration avec un ensemble d’acteurs, qui ne se limitent pas aux seuls chercheurs académiques. Cette recherche vise donc à intégrer davantage les personnes en situation de pauvreté dans l’analyse des problèmes les concernant. Elle lutte ainsi pour l’égale reconnaissance des différents types de savoirs au sein de la recherche scientifique et de la société dans son ensemble.

  • Formuler des recommandations à destination des pouvoirs publics : cette recherche possède avant tout une finalité appliquée. Elle a en effet pour objectif d’orienter les politiques publiques pour contribuer à l’efficacité de la lutte contre la pauvreté et la réalisation des droits fondamentaux des personnes. Ces recommandations porteront sur un ensemble d’éléments tels que les allocations sociales, les politiques antidiscriminatoires, le cadre juridique et institutionnel des services sociaux publics, l’accès à la justice, le règlement des litiges et les synergies entre politiques fédérales et régionales.

Et concrètement ?

  • Re-Invest vivra au rythme de la publication (en ligne) de ses rapports sur la protection sociale (2022), le logement (2023) et la santé (2024).

  • Un policy brief est publié chaque trimestre faisant état des réflexions et des recommandations sur la situation politique et sociale.

  • Des événements sont organisés à intervalles réguliers (séminaires, colloques tout-publics, conférence finale).