Vos Pouces pour la Science

Publié le 22 mai 2017

Vos Pouces pour la Science (thumbs4science) est un projet de collecte chapeauté en 2016 par l'Université catholique de Louvain (UCL) et financé par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). Il est issu d'une collaboration entre 3 domaines scientifiques : la sociolinguistique, le traitement automatique du langage et la psychologie. Il se situe dans la prolongation du projet Faites don de vos sms à la science (sms4science) qui avait pour but de collecter des sms qui ont servi de matériau de base pour la recherche scientifique.

Le projet Vos Pouces pour la Science vise à étudier les compétences de la population au contact des nouveaux médias de communication en général (réseaux sociaux, messages électroniques...). Contrairement aux idées reçues et véhiculées dans la presse et dans les milieux de l'éducation, nous partons de l'hypothèse que l'utilisation des nouveaux médias chez les classes d'âge de plus en plus jeunes ne mène pas à une incompétence linguistique (baisse du niveau de l'orthographe, méconnaissance des règles grammaticales...), mais plutôt à une "pluricompétence" qui amènerait chaque locuteur à jongler avec son code à chaque changement de situation, d'interlocuteur et de médium de communication. Et de telles pratiques sont-elles liées au "potentiel créatif" de chaque locuteur ?

Nous enquêtons également sur les compétences sociales et psychologiques de la population au contact de ces nouveaux médias. Les nouveaux médias nous ont-ils contraints à réinventer nos modes de communication (comment gère-t-on les silences - les réponses qui n'arrivent jamais -, les personnes en présence physique, les personnes en présence médiatique) ? La société MoodWalk, spécialiste dans le domaine de la science comportementale nous aide à répondre à ces questions, via un test de quotient émotionnel qui dresse une carte personnelle pour chaque participant.

Sommes-nous en train de réinventer notre mode de communication au travail ou en classe ? Existe-t-il une compétence émotionnelle qui nous permet de mieux gérer verbalement nos rapports aux autres, notre "popularité médiatique" ainsi que des situations embarrassantes ou fâcheuses sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les raisons qui poussent les personnes à utiliser ces messageries dans le cadre de leur travail ? Dans quelles situations les messageries privées sont-elles utilisées au travail ? En quoi l'outil facilite-t-il ou contraint-il les interactions ?

​Autant de questions auxquelles vous nous aidez à répondre !

Découvrez le projet sur www.vospources.org