Séminaire GReMS : Mathieu Bégin

23 janvier 2024

14h

Séminaire GReMS : Mathieu Bégin

Le mardi 23 janvier 2024, le GReMS accueillera Mathieu Bégin, professeur à l'Université de Sherbrooke, qui animera un séminaire sur la recherche en éducation aux médias. Le séminaire débutera à 14h, au d.262 (Dupriez).

Titre de la présentation : L’analyse du discours au service de la recherche en éducation aux médias : éléments pour l’étude des pratiques médiatiques des jeunes, des actions éducatives et des politiques publiques

Résumé : Dans le cadre de cette communication qui se voudra interactive, Mathieu Bégin traitera de la pertinence de certains éléments théoriques d’analyse du discours pour la recherche en éducation aux médias. Il montrera comment ces éléments peuvent servir l’étude des pratiques médiatiques des jeunes, des actions éducatives et des politiques publiques. Il expliquera aussi comment le recours au logiciel d’analyse qualitative NVivo peut permettre de montrer les liens qui unissent ces trois univers. Son exposé théorique et méthodologique sera illustré avec les données de trois projets de recherche qu’il mène à l’heure actuelle, autour des thèmes de la cyberintimidation, de la désinformation et du bien-être numérique. Il profitera de cette communication pour traiter des similitudes et des différences entre l’analyse du discours et l’analyse critique du discours (ACD). Il soulignera les enjeux que posent ces théories sur les plans méthodologique et axiologique.

Mathieu Bégin est professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de Université de Sherbrooke, au Québec. Dans le cadre de cette fonction, il forme de futures personnes enseignantes au préscolaire et au primaire dans le domaine de l’éducation aux médias numériques. Il enseigne aussi l’analyse qualitative assistée par ordinateur à la maîtrise et au doctorat en éducation. Ses recherches portent sur les pratiques médiatiques des jeunes ainsi que sur les actions éducatives et les politiques publiques en éducation aux médias. Il s’intéresse plus particulièrement aux problèmes de la cyberintimidation et de la désinformation ainsi qu’aux thèmes du bien-être numérique et de la citoyenneté numérique.