Le Centre de droit public et constitutionnel et des droits de l’homme (ULiège), en collaboration avec le Centre de recherche sur l’État et la Constitution (CRECO – UCLouvain) et le Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC – Université Saint-Louis), recrute un doctorant ou une doctorante (H/F/X) pour réaliser une thèse dans le cadre d’un projet de recherches (PDR) en droit public financé par le FNRS intitulé « Les institutions en quête de confiance. L'évolution des contours juridiques du mandat parlementaire et de la responsabilité politique ».
Le doctorant ou la doctorante sera en particulier chargé de mener une recherche sur les contours juridiques du mandat parlementaire au 21e siècle, à travers une approche basée sur la notion de confiance des gouvernés envers l’assemblée élue (« working package 2 » dans le descriptif annexé).
Le travail de recherche portera principalement sur le droit belge, mais comportera aussi des volets de droit comparé.
Description de la fonction :
- Inscriptions à des études de 3e cycle (formation doctorale et préparation d’une thèse de doctorat) à l’Université de Liège sous la promotion du prof. Frédéric Bouhon, pendant une durée de quatre ans.
- Encadrement par un comité composé notamment du promoteur et des prof. Céline Romainville (UCLouvain) et Mathias El Berhoumi (Université Saint-Louis).
- Travaux de recherche menés principalement à l’Université de Liège, avec des séjours de plusieurs mois à l’UCLouvain, à Saint-Louis et éventuellement dans une ou plusieurs universités étrangères.
- Rémunération selon le barème de l’Université de Liège pour un doctorant boursier.
- Intégration dans les équipes des trois centres de recherches précités.
- Outre la préparation de la thèse de doctorat proprement dite, réalisation de publications scientifiques et participation à des séminaires et colloques nationaux et internationaux.
Les candidatures doivent être adressées au Prof. Frédéric Bouhon pour le dimanche 11 avril au plus tard. Les dossiers de candidature se composent d’une lettre de motivation et un curriculum vitae. Les candidat·es joignent à leur dossier un travail ou une publication qu’elles et ils ont eu l’occasion de rédiger.
Merci de consulter le document en annexe pour plus d'informations sur cet appel à candidatures.