Méthodologie de la recherche et de l'enseignement en droit public

Les évolutions du droit constitutionnel que font apparaître les axes de  recherche du CRECO commandent une réflexion sur les méthodes de recherche et d’enseignement.

Pour donner vie aux dispositions constitutionnelles, le chercheur et, de manière plus générale, l’interprète doivent sortir du cadre strict des méthodes d’interprétation traditionnelles. Ils doivent prendre en compte les équilibres qui sous-tendent la règle ; ils doivent tenir compte des apports essentiels de la jurisprudence constitutionnelle, européenne, administrative et judiciaire ; ils doivent, enfin, utiliser de manière adéquate la méthode comparative.

L’enseignement du droit constitutionnel se nourrira utilement de ce travail de recherche. Il doit, par ailleurs, réfléchir spécifiquement aux méthodes de communication qui sont les plus pertinentes pour transmettre les savoirs. Cette réflexion est essentielle par le fait que le droit constitutionnel a, par nature, vocation à atteindre un public large et diversifié. Il forme, en partie, le socle des fondements du droit qui sont enseignés très largement dans l’enseignement supérieur universitaire et non-universitaire. Plus largement encore, « La Constitution est une charte conçue pour les citoyens libres d’un Etat » . S’adresser à des publics diversifiés, citoyens, étudiants, enseignants, professionnels du droit, etc. en alliant rigueur et clarté, demande une méthodologie spécifique et exigeante. C’est le défi que doit relever l’université pour réaliser les missions qui lui sont confiées : l’enseignement, la recherche, la formation continuée et la formation à la citoyenneté.

Cet axe de recherche se veut créatif, ouvert et diversifié. Il a pour objectif de développer les compétences transversales du chercheur, de l’étudiant et de l’enseignant dans les matières qui relèvent du CRECO. A côté des compétences liées à la recherche des sources et à l’approche technique et rigoureuse de ces sources, il s’intéresse aux compétences qui sont essentielles à une approche équilibrée et humaniste du droit : l’ouverture à la société, l’ouverture à l’interdisciplinarité, la capacité d’argumenter, l’aptitude à communiquer, la capacité de négocier, l’aptitude à collaborer et à mener des projets en équipe, l’esprit critique, la créativité et l’engagement démocratique et citoyen.

« Si nous voulons une formation qui considère les étudiants capables de participer à la construction d’un savoir critique… c’est parce que nous sommes persuadés que ce changement conditionne les changements dans les autres sphères de la société. Car des étudiants qui ont appris à participer activement à leurs cours, à s’impliquer, seront des parties prenantes du système démocratique » .

L’axe de recherche "Méthodologie de la recherche et de l'enseignement en droit public" ouvrira ses activités aux enseignants qui, au sein des universités et des hautes écoles, partagent les préoccupations pédagogiques et méthodologiques du CRECO. Il poursuivra sa collaboration avec des spécialistes de la pédagogie universitaire et des conseillers en orientation.