Quelle Constitution pour l’après 2019 ? Séminaires préparatoires

Nederlandse versie hieronder

Les Séminaires préparatoires se tiendront au Palais des Académies (Salle Prigogine), rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles:

Ces séminaires permettront à une cinquantaine de chercheurs, juristes et politologues, issus des différentes universités du pays, de présenter et de discuter des suggestions de modifications de la Constitution. Les contributions des participants porteront sur des thèmes aussi variés que les droits fondamentaux, le fédéralisme, le parlementarisme, le rôle des juges ou encore, parmi d’autres, la séparation entre les cultes et l’État. Les deux séminaires seront suivis, le 15 février 2019, d’un forum de clôture où un rapport de synthèse sera présenté à l’attention notamment de représentants de partis politiques.

Le contexte actuel de crise gouvernementale constitue une rare opportunité d’aborder ces enjeux sans être enfermé dans le carcan de la dualité majorité/opposition. Par ailleurs, le grand nombre de propositions de contribution reçues à la suite de notre appel nous convainc de la pertinence d’une réflexion globale sur l’avenir, à long terme, de la Constitution belge, et ce indépendamment des contingences politiques actuelles.

Nous espérons vous accueillir nombreux à ces séminaires. La participation est gratuite, mais nous vous prions de vous inscrire pour le 7 janvier 2019 par le biais du lien suivant :

Inscription

Programme complet

Welke Grondwet na 1019 ?

De voorbereidende seminaries zullen plaatsvinen in het Paleis der Acadmiën (Prigoginezaal), Hertogsstraat 1, 1000 Brussel op de vrijdagen 11 en 25 januari 2018 van 14u tot 18u.

Dit initiatief laat een vijftigtal onderzoekers, juristen en politicologen van verschillende universiteiten van het land toe om voorstellen te doen en te bespreken om de Grondwet te wijzigen. De bijdragen van de deelnemers zullen gaan over zeer gevarieerde thema’s zoals de fundamentele rechten, het federalisme, het parlementarisme, de rol van de rechter of nog, onder andere, over de scheiding van kerk en staat. De twee seminaries worden op 15 februari 2019 gevolgd door een afsluitend forum waarop een syntheserapport zal worden voorgesteld, in het bijzonder aan vertegenwoordigers van de politieke partijen.

De huidige context van regeringscrisis biedt een zeldzame gelegenheid om deze kwesties te bespreken zonder opgesloten te zitten in de logica van meerderheid en oppositie. Het grote aantal voorstellen dat wij hebben ontvangen na onze oproep heeft ons overigens overtuigd van de pertinentie van een globale reflectie over de toekomst op lange termijn van de Belgische Grondwet, en dat onafhankelijk van de actuele politieke ontwikkelingen.

We hopen u talrijk te mogen ontvangen bij deze seminaries. De deelname is gratis, maar we vragen u om voor 7 januari 2019 in te schrijven via de volgende link:

Inschrijving

Publié le 20 décembre 2018