Présentation de la recherche doctorale de Dave Guenette

18 juin 2019

Faculté de droit - Collège Thomas More

Salle Jean Dabin

« La suprématie des élites sur l’exercice de la fonction constituante dans les sociétés fragmentées. Étude du caractère consociatif des procédures de révision constitutionnelle de la Belgique, du Canada et de la Suisse. »

À travers cette recherche doctorale, Dave Guenette, doctorant inscrit en cotutelle de thèse à l’UCLouvain et à l’Université Laval, s’intéresse à la manière avec laquelle les sociétés fragmentées - c'est-à-dire les sociétés plurielles d'un point de vue linguistique, ethnique ou religieux, par exemple - modifient leur Constitution, de façon à tenir compte, ou non, du pluralisme qui les habite. À partir de la perspective théorique du fédéralisme consociatif, il compare comment la Belgique, le Canada et la Suisse aménagent leur processus de révision constitutionnelle et dans quelle mesure ce même processus permet aux différents segments linguistiques de l'État de l'influencer. Ses principaux résultats l’amènent notamment à conclure au rôle majeur et prépondérant que jouent les élites politiques dans la recherche de consensus intersegmentaux.

Dave Guenette défendra sa thèse en novembre prochain à l'Université Laval. Comme le prévoit la convention de cotutelle, il viendra présenter préalablement le résultat de ses recherches à l’UCLouvain ce mardi 18 juin à 14h à la Salle Jean Dabin au Collège Thomas More.