Découvrez le projet "ScienceNum", un projet qui allie sciences, mathématiques et numérique au service de la créativité. Pour les enseignants et leurs élèves de la 3e primaire à la 2e secondaire.
Scienceinfuse, en collaboration avec l'asbl Hypothèse, le SPARKOH! et Kodo Wallonie, vous invite à participer au projet "ScienceNum", un projet collaboratif qui vise à faciliter l'accès aux enseignants au pacte d'excellence, en alliant sciences, mathématiques et numérique au service de la créativité.
Ce projet vise à la création d'activités de sensibilisation au fonctionnement des objets numériques en développant des dispositifs ayant pour objectifs :
- d'accompagner les enseignants dans la démystification du fonctionnement des objets et outils numériques en lien avec les nouveaux référentiels du pacte d'excellence;
- d'illustrer les rôles du numérique dans la société, ses enjeux et implications ;
- de présenter les métiers STEM et travailler sur leurs représentations auprès des élèves, tout en cassant les stéréotypes liés à ces métiers/filières.
Des séquences d'apprentissage pour les élèves de la 3e primaire à la 2e secondaire vous seront proposées. Ces séquences seront accessibles en ligne prochainement et s'accompagneront de malles pédagogiques à prêter. Elles feront également l'objet de journées de formations prestées dans le cadre de la formation continuée des enseignants (via l'IFPC).
Retrouvez l'ensemble des documents téléchargeables sur le site de l'asbl Hypothèse.
Avec le soutien du Service pubic de Wallonie Economie, Emploi et Recherche.
Liste des différentes séquences de cours (avec malle pédagogique en prêt) qui seront publiées et mise prochaine à votre disposition :
De la graine à la plante, une histoire à illustrer
Les élèves vivront une démarche de recherche pour découvri la notion de botanique de "fruit", partie de plante contenant les graines, et déterminer les besoins de celle-ci pour germer). En parallèle, ils apprendront à "créer un contenu numérique", plus précisément à prendre une image numérique, la traiter, la nommer, l'annoter afin de créer leur "cahier de traces numériques".
Pour les élèves de P3 et P4.
Plantes connectées
Les élèves exploreront le cycle de vie des plantes à fleurs, avec un focus sur la pollinisation et l'appartition du fruit. En parallèle, ils devront maintenir, en classe, une plante verte grâce à un petit système d'arrosage automatique qu'ils assembleront et programmeront eux-mêmes, s'initiant ainsi à la logique de programmation.
Pour les élèves de P5.
L'isolation de la maison
Les élèves découvriront les transferts de chaleur et les isolants thermiques sur base de manipulations concrètes autour de maquette de maison. Les hypothèses quant aux meilleurs isolants seront vérifiés par l'analyse de relevés de température obtenus automatiquement par un petit système de thermostat installé par les élèves et programmés par ceux-ci.
Pour les élèves de P5 et P6.
Machines automatisées à engrenages
Les élèves exploreront les concepts de machines simples par l'expérimentation (engrenages, poulies...). Ils vérifieront leurs hypothèses grâce à l'usage d'un système automatisé qu'ils auront eux-mêmes programmé.
Pour les élèves de P5 et P6.