Le Centre de recherche sur l’Etat et la Constitution de la faculté de droit de l’UCLouvain recherche un.e assistant.e de recherche (M/F/X) en finances publiques dans le cadre du projet Fediris consacré aux futurs institutionnels de Bruxelles.
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er septembre.
L’entrée en fonction aura lieu le 1er octobre 2024 (négociable).
Environnement de travail
Le projet de recherche Fediris, financé par Innoviris, vise à documenter la prise de décision publique à Bruxelles en établissant des scénarios institutionnels et de financement à long terme dans la ville-Région. Nous prenons en compte une analyse des politiques publiques pour envisager les différents effets des scénarios institutionnels et de financement de manière générale et sur les inégalités socioéconomiques et la transition écologique en particulier. Pour ce faire, nous avons recours à la méthodologie prospective. L’équipe comprend des juristes et des économistes.
La personne engagée évoluera au sein du Centre de recherche sur l’Etat et la Constitution (CRECO), rattaché à l’Institut Juri pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques et criminologiques. Le CRECO est un centre de recherche en droit public, reconnu pour son excellence académique et son impact sociétal. Avec une équipe dynamique de chercheurs, le CRECO se distingue par ses publications de haute qualité, ses collaborations internationales et ses approches interdisciplinaires innovantes. Le centre joue un rôle clé dans la formation des futurs experts en droit public. Le centre peut compter sur des chercheurs et des collaborateurs scientifiques disposant de grandes compétences en lien avec le projet.
La personne engagée sera amenée à travailler avec plusieurs membres du CIRTES.
Tâches
La personne engagée devra comprendre les différents mécanismes prévus par la Loi spéciale de financement pour les différentes entités compétentes à Bruxelles. A partir de cette analyse, elle participera à l’élaboration de scénarios de financement de ces entités. Il s’agira également de comparer l’adéquation entre ces dotations et les différentes dépenses postulées par les différentes politiques publiques menées à Bruxelles actuellement ou dans les futurs possibles. A titre subsidiaire et si le temps le permet, la personne engagée effectuera une recherche sur les moyens d’intégrer des éléments environnementaux dans les mécanismes de financement et de dettes à Bruxelles.
La personne engagée sera amenée à travailler à la fois avec des juristes et des économistes.
La personne engagée est prête à s’intéresser à la prospective.
Profil recherché
- Diplôme minimum de Master en droit, sciences politiques ou économie obtenu après un très bon parcours académique.
- Connaissance minimale de la loi spéciale de financement ou capacité à rapidement intégrer ses mécanismes.
- Esprit analytique et logique
- Capacité d’intégration dans une équipe interdisciplinaire
- Capacité de projection dans différents futurs possibles
Offre
- Un contrat à durée déterminée de 6 à 9 mois négociable en fonction du statut et de l’ancienneté.
- L’entrée en fonction aura lieu le 1er octobre 2024
Comment la sélection est-elle effectuée ?
Après une présélection des candidatures reçues, les candidat.es qui correspondent le mieux au profil requis seront contacté.es par courrier électronique et invité.es à un entretien oral.
Cet entretien aura lieu les 2 et 3 septembre.
Comment postuler ?
Les candidatures peuvent être déposées au plus tard le 1er septembre.
Le dépôt de candidature ne peut se faire que par l’envoi des documents suivants par courrier électronique à l’adresse celine.romainville@uclouvain.be
- Curriculum vitae détaillé
- Lettre de motivation séparée
Avec la référence suivante dans l’objet du courriel : CANDIDATURE PROJET FEDIRIS.
Les candidatures incomplètes ne pourront être prises en considération.
Tous renseignements complémentaires peuvent être demandés par email à l’adresse celine.romainville@uclouvain.be