Pi DAY

Venez célébrer avec nous le Pi Day le mercredi 12 mars 2025 ! Une matinée pour découvrir le monde fascinant des mathématiques.

Le mercredi 12 mars 2025, à l'occasion du Pi DAY, nous vous proposons une matinée de découvertes mathématiques avec vos classes : une conférence ainsi qu'un atelier au choix, il y en aura pour tous les âges !

Accueil à 8h45, début des conférences et ateliers à 9h, fin de la matinée à 12h.

  • Conférences :

- Pour les élèves de 1ère, 2e et 3e secondaire :

Atomes, coloriages et ADN : suivez le fil de la théorie des noeuds ! par Fathi BEN ARIBI (Maître de Conférences à Sorbonne-Université - Paris)

- Pour les élèves de 4e, 5e et 6e secondaire :

De pavages par dominos vers le phénomène du cercle arctique, par hasard ! par Tom CLAEYS (Professeur à l'UCLouvain)

Un problème de pavage consiste à recouvrir un domaine donné à l'aide de tuiles de formes prescrites. Parmi les questions naturelles qui se posent, on trouve celles de l'existence de tels pavages, de leur nombre et du comportement typique des configurations possibles. Lorsqu'on augmente la taille du domaine, des phénomènes étonnants émergent. Le conférencier discutera de certains de ces phénomènes fascinants et expliquera pourquoi leur compréhension suscite un vif intérêt.

  • Ateliers :

Des ateliers sont proposés en parallèle et adaptés à chaque tranche d'âge (secondaire inférieur et supérieur), notamment autour des mathématiques des tas de sable, de celles des pliages ou de celles qui expliquent les formes que fait la lumière dans une tasse !

Atelier "Tas de sable" :  Les tas de sable qu'on voit en bordure de chantiers, ou ceux qu'on peut faire à la pelle sur une plage ont rarement une forme très régulière (à moins de les façonner volontairement), mais si on verse lentement et consciencieusement du sable sec sur une surface plane, on peut construire un joli cône de sable, à base circulaire. On peut aussi obtenir d'autres formes de tas, en versant autant de sable que possible sur des petites plateformes planes de diverses formes, surélevées de manière à laisser s'écouler le sable excédentaire. Dans cet atelier, on s'intéressera aux mathématiques des tas de sable, et en particulier à la forme que prend leur crête pour différents types de socles.

Atelier "Quand la lumière boit la tasse" : À l'aide d'objets du quotidien, les élèves partiront à la découverte de l'interaction entre l'eau et la lumière, et des étranges formes qui en résultent : les caustiques. Ces courbes de lumière bien particulières ont attiré plus d'un regard, que ce soit au fond d'une tasse ou d'une piscine, ou sur une table derrière un verre d'eau. Elles sont même responsables de l'apparition des arcs-en-ciel ! Dans un premier temps, les élèves découvriront et manipuleront les caustiques produites dans différents cas concrets. Leur exploration les amènera à comprendre la géométrie de l'interaction et à reproduire ces formes sur papier. Le raisonnement logique sera construit par les élèves en petits groupes (4-5), qui devront mettre à profit leurs connaissances en optique et en géométrie afin de pouvoir analyser les phénomènes observés. Plus que de jolies formes et un problème abstrait, la modélisation des interactions lumineuses complexes est au centre du photoréalisme des effets spéciaux des films, séries et jeux vidéos modernes.

  • Infos et inscriptions :

Par mail à marielle.cherpion@uclouvain.be en précisant l'école, le niveau et le nombre d'élèves avant le 12 février 2025.

 

Ces activités sont gratuites et auront lieu dans les locaux de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve.

Cet événement est organisé en collabaration avec le réseau Sciences.be.