Louvain-la-Neuve
Dupriez D.144
Midi du CIRTES présenté par Olga Ntsah Ngono, (CIRTES)
Séminaire en comodal
Objectif et question de recherche : La considération de la place du genre tout au long du processus migratoire représente l'occasion de montrer la particularité de la migration féminine afin de rendre visible le rôle des femmes. Car en effet, ces dernières sont aussi présentes que les hommes, même si les raisons de migrer divergent (Tyszler, 2020), l'on observe que ces dernières sont plus exposées et plus vulnérables que leurs homologues masculins (Sundari, 2005 ; Matos et al. 2019). Notre recherche vise donc à comprendre les liens qui existent entre le phénomène de migration et les inégalités d'opportunités perçues par les femmes, qui peuvent être des sources de motivation pour la migration le plus souvent par voie irrégulière. Nous évaluerons également les dispositifs de soutien à l'entrepreneuriat sur l'intention de migrer de ces dernières.
Approche théorique : Notre recherche présente la particularité d'adopter une approche pluridisciplinaire (économie, sociologie, anthropologie, ...). Elle tentera également de proposer une définition précise en intégrant des aspects "genrés" au concept d'inégalités d'opportunités, car la littérature existante n'est pas suffisamment explicite.
Méthodologie : Nous effectuerons une articulation entre une démarche quantitative et une démarche qualitative. Les données que nous utiliserons dans l'approche quantitative proviennent de la base de données de l'Organisation Internationale pour les Migrations (IOM, 2021) et du Global Entrepreneurship Monitor (2021). L'approche qualitative consistera à effectuer une évaluation participative afin de répertorier les motivations associées à la migration (irrégulière) ainsi que les différentes stratégies et alternatives entrepreneuriales mises en place sur le terrain pour y remédier.