Cahier de recherche du Girsef n°122 : « Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes. Différenciation et adaptation dans un contexte d’expansion éducative et organisationnelle »

Auteur : Lisa Devos

Cahier 122

Face aux mutations rapides de la société dès la fin du XXe siècle, les écoles semblent compter de plus en plus sur les organisations de leur environnement pour assumer la diversification de leurs missions. Ainsi, le partenariat scolaire a-t-il pris de l’ampleur au cours des dernières décennies, au point de devenir une norme pour les personnels scolaires et les organisations de leur environnement. Cet article resitue d’abord la croissance de ces collaborations dans le cadre des évolutions sociétales, montrant en quoi cette croissance est liée à la globalisation, l’expansion de l’éducation, l’instanciation de l’acteur organisationnel ou la pluralisation des références normatives. Il analyse également, à partir d’une recherche documentaire et d’une enquête qualitative dans le champ des « éducations à », comment ces phénomènes sociétaux se concrétisent sur le terrain local. Les données empiriques révèlent une double dépendance entre écoles et organisations extérieures. Cette relation apparait cependant asymétrique, au désavantage des acteurs non scolaires, forcés de s’adapter aux contraintes de l’école tout en construisant leur légitimité sur leur différence par rapport aux objets et à la forme scolaire. Dans une dernière partie, cet article analyse en quoi l’ouverture des écoles à leurs partenaires contribue à la fragmentation et à la réinstitutionnalisation du champ scolaire.

Mots-clés : partenariat, éducation à, expansion de l’éducation, expansion organisationnelle

Tous nos cahiers de recherche sont désormais accessibles sur la PLATEFORME OJS sur laquelle il y a lieu de s’inscrire et également disponible sur I6DOC.COM

Publié le 16 novembre 2020