Cahier de recherche du Girsef n°124 : « L'étudiant face à son projet de formation. Présentation et première évaluation d'un dispositif d'accompagnement innovant »

« L'étudiant face à son projet de formation. Présentation et première évaluation d'un dispositif d'accompagnement innovant »

Auteurs : Véronique Leroy, Mikaël De Clercq, Florence Stinglhamber, Mariane Frenay

Cahier 124

Pour contribuer à l’état de l’art sur l’évaluation des dispositifs d’accompagnement des étudiants, cet article propose une première évaluation du dispositif « Projet de formation ». Tout au long du bachelier, ce dispositif combine le double objectif de soutenir l’étudiant dans la construction de son projet professionnel et dans son adaptation au monde universitaire. Au moyen d’un échantillon composé de 610 étudiants répartis en quatre groupes annuels, la présente étude propose d’évaluer (1) l’évolution du projet professionnel et de l’adaptation au monde universitaire, (2) l’impact perçu du dispositif sur cette évolution et (3) l’utilité relative des différentes activités composant le dispositif. Les résultats de cette première étude évaluative montrent que (1) les étudiants progressent de façon continue dans leur adaptation et la construction de leur projet professionnel pour atteindre un niveau élevé en fin de bachelier, (2) le dispositif est jugé de plus en plus utile pour l’insertion professionnelle au fil des années mais pas pour l’adaptation au monde universitaire et (3) une majorité d’activités sont jugées plus utiles pour le développement professionnel que pour l’adaptation au monde universitaire. Les résultats de cette étude sont discutés en fin d’article ainsi que les perspectives futures et les implications qui peuvent en découler.

Mots-clés : transition universitaire, accompagnement de l’étudiant, approche programme, dispositif transversal, réussite universitaire
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1 Chercheur·es, membres du Girsef, Université catholique de Louvain
2 Conseillère en insertion socioprofessionnelle, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain
3 Professeures, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Institut IPSY, Université catholique de Louvain

Toute correspondance pour cet article peut être adressée à : Véronique Leroy, Université catholique de Louvain, Place du Cardinal Mercier, 10 - Bte L3.01.05, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique ; email : veronique.leroy@uclouvain.be; téléphone : + 32 10 47 43 87

Publié le 09 février 2021