« Au-delà de l’école. Quand l’expansion éducative rompt avec la forme scolaire »

Auteur : Pieter Vanden Broeck

Cahier 125

En 2014, la Commission européenne a introduit une réforme de ses programmes de finan­cement dans le domaine de l’éducation, en les regroupant sous une seule bannière, bap­tisée « Erasmus+ ». Avec ce nouvel instrument, elle finance un large éventail d’activités éducatives qui vont bien au-delà des limites de ce que Guy Vincent appelait autrefois la « forme scolaire ». Le programme exprime ainsi clairement le credo de l’Europe selon lequel « aucune institution, école ou entreprise ne peut prétendre, à elle seule, être en mesure de développer les compétences nécessaires » dans la nouvelle « société de la connaissance ». Cet article interroge la curieuse coïncidence entre la création d’un espace éducatif euro­péen et la corrosion des contours institutionnels de l’école. Il montre comment le dévelop­pement de cette éducation transnationale reflète et s’écarte à la fois de la morphogenèse du système scolaire national. En prenant appui sur le cadre théorique de Niklas Luhmann, il interprète l’européanisation de l’éducation comme un processus d’expansion de l’éduca­tion qui permet de dépasser les limites des systèmes nationaux et d’élargir considérable­ment les limites de ce qui est habituellement considéré comme éducation.

Mots-clés : Sociologie de l’éducation - Européanisation - Théorie des systèmes – Mondia­lisation – Mobilité

___________________________________________________________________________

* Pieter Vanden Broeck est chercheur post-doctoral en sociologie à l’Université de Louvain et chercheur pour le Girsef/IACCHOS. Sa thèse, s’appuyant sur la théorie des systèmes de Niklas Luhmann, porte sur la mondialisation et l’européanisation de l’éducation.

1 Ce document de travail traduit et s’appuie sur des recherches antérieures, publiées d’abord par le Journal of Education Policy (Vanden Broeck, 2020a) et approfondis ultérieurement ailleurs (Mangez & Vanden Broeck, 2020; Vanden Broeck, 2020b; Vanden Broeck, 2021).

Publié le 01 avril 2021