Les enseignants face aux missions historiques de socialisations vers une fragmentation du champ scolaire ?

« Les enseignants face aux missions historiques de socialisations vers une fragmentation du champ scolaire ?»

Auteurs : Dzifanu Nelike K. Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar et Vincent Dupriez

Cahier 127

L’utilisation croissante par les enseignants de dispositifs conçus par des acteurs externes pose la question de l’appropriation de ces dispositifs par ceux qui ne les ont pas conçus. Cet article analyse le processus d’appropriation d’un projet d’éducation au politique impli­quant 60 classes d’écoles secondaires bruxelloises et s’étendant sur plusieurs mois. Identi­fiant les adaptations effectuées aux différentes phases du projet, les auteurs s’attachent à comprendre ce qui a conduit les enseignants à alléger, étendre ou transformer le dispositif pédagogique. Ils mettent en évidence le rôle que jouent les écarts 1) entre les prérequis de certaines activités du projet et les compétences réelles ou supposées des élèves ; 2) entre la forme des activités proposées et des activités scolaires habituelles ; 3) entre la conception de l’éducation au politique sous-jacente au projet et celles des enseignants. De ces obser­vations, ils dégagent certaines recommandations pour l’adaptation du projet analysé et plus généralement pour les projets qui, comme celui-là, combinent plusieurs types d’acti­vités et font interagir des classes de profils différents.

Mots-clés : appropriation ; éducation au politique ; enseignement secondaire ; pédagogie par projet

 
 

Publié le 18 octobre 2021