Colloque « Ecole et Précarité. Le Pacte et l’enjeu de la gratuité dans l’enseignement »

13 mai 2019 au Campus Galileo – Rue Royale 336, 1030 Bruxelles

L’objectif du colloque est d'apporter un éclairage à la fois scientifique et issu du terrain sur la scolarité des élèves issus de milieux précarisés ainsi que sur les pratiques éducatives et les changements institutionnels nécessaires pour éviter leur discrimination. L’enjeu de la gratuité dans l’enseignement sera discuté, ainsi que différents aspects liés à la précarité des élèves : l’impact de la précarité sur l’apprentissage et le bien-être des élèves à l’école, les pratiques mises en œuvre au sein des écoles pour rencontrer les difficultés particulières de ces élèves, les rapports entre les écoles et les familles autour de cette problématique. Des résultats d’études ainsi que des témoignages d’acteurs impliqués nourriront les échanges. Les perspectives que le Pacte et ses propositions de changement ouvrent seront également débattues.

Ce colloque s'adresse en particulier aux acteurs de l'école : enseignants et futurs enseignants, directeurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d’enseignants, chercheurs...

Voici le programme du colloque, structuré autour de conférences plénières et d'ateliers. Si vous souhaitez recevoir quelques programmes en version imprimée, n’hésitez pas à nous le demander; nous vous les enverrons par voie postale à l’adresse que vous nous indiquerez.

Pour des raisons organisationnelles, nous vous invitons à vous inscrire avant le lundi 6 mai 2019. L’inscription est gratuite, mais obligatoire :

Le comité organisateur,

Sous la direction de Vincent Dupriez (professeur à l’UCL), Sylvie Van Lint (maître – assistante à l'ISPG) et Catherine Van Nieuwenhoven (professeur à l’UCL).

Publié le 09 avril 2019