Manuel de sociologie de l’éducation
Auteurs : Hugues Draelants et Branka Cattonar
La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.
Hugues Draelants est professeur de sociologie à l’UCLouvain et membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation (GIRSEF). Il enseigne la sociologie de l’éducation à de futurs enseignants ainsi qu’à des professionnels en reprise d’études qui travaillent dans le secteur de l’éducation.
Branka Cattonar est professeure de sociologie à l’UCLouvain et membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation (GIRSEF). Elle donne des cours d’analyse de l’institution scolaire et d’approche socio-politique de l’éducation aux futurs enseignants.
L’ouvrage est accompagné d’une préface écrite par Agnès van Zanten.
Pour plus d’informations (sommaire, extraits…), veuillez consulter le site de l’éditeur : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807339385-manuel-de-sociologie-de-l-education