Recherches en cours

  • Usage des médias numériques en classe et développement des compétences numériques et médiatiques des élèves : cartographie et étude compréhensive
  • Les effets de l’enseignement de l’oral sur les compétences en écriture des élèves au début du primaire
  • Les compétences émotionnelles: un levier pour enrayer le phénomène d'attrition dans l'enseignement?
  • Lutter contre le harcèlement à l’école : Evaluation du programme KiVa en Belgique
  • Le développement d’une posture réflexive en formation initiale des enseignants du primaire : regards croisés des étudiants et des formateurs
  • Comment les étudiants traitent et utilisent le feedback de leurs pairs ? Nouvelles perspectives par l'oculométrie
  • Social interactions, socio-cognitive conflicts and learning
  • Compréhension de l’engagement dans la pratique d’APS à différents moments de la vie
  • Caractéristiques des programmes de prévention du harcèlement à l’école
  • Favoriser l'amélioration des pratiques enseignantes : étude de plusieurs contextes
  • Compétences socio-émotionnelles et domination sociale chez les auteurs de harcèlement scolaire : hétérogénéité de profils et effets différenciés
  • Effets de l’implémentation de modèles pédagogiques en éducation physique sur les enseignants, la motivation et les apprentissages des élèves
  • Evaluation d'un dispositif de prévention des violences et du harcèlement à l'école et soutien à la mise en place d'un réseau de prévention
  • Le mentorat au service de l'accrochage scolaire
  • Analyse des effets de Moocxperience sur les étudiants, les enseignants
  • Harcèlement à l'école
  • On the personal and contextual determinants of teachers' formal and informal learning, employability and innovative work behavior
  • Impact prédictif conjoint de la dénomination rapide et de la conscience phonologique sur l'apprentissage de la lecture et les troubles d'apprentissage
  • Abandon et persévérance au doctorat
  • Etude de la motivation, des émotions, de l'engagement cognitif (stratégies de régulations cognitives et émotionnelles) et de l'engagement comportemental (persistance) des élèves de cinquième primaire en FWB, en résolution de problèmes mathématiques.
  • Chaire Lirécrire
  • Comprendre la persévérance universitaire au travers de la théorie du comportement planifié.
  • Autorégulation de l'engagement de l'adulte envers son but de formation
  • Effet du climat d'école et des pratiques d'enseignement sur le bien-être et les comportements sociaux des élèves
  • La réussite en premier baccalauréat : "une approche intégrative par facteurs d'entrée, processus motivationnels et perception du contexte d'apprentissage"
  • The impact of online Personal Development Plans on learning activities, competence development and performance
  • Les tensions liées au genre superviseur novice dans l'accompagnement des stages des futurs instituteurs primaires en FWB
  • Analyse de l'activité de l'enseignant stagiaire en formation initiale
  • L'évaluation des stagiaires par leurs maîtres de stage en Communauté Française de Belgique : entre travail prescrit et travail réel