Sanjay Subrahmanyam, historien global

EVENTS

Sanjay Subrahmanyam est un historien indien originaire de New Delhi, actuellement professeur d'histoire économique à la Chaire d'histoire indienne de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) depuis 2004 et professeur invité au Collège de France. Il est le chef de file de l’«histoire globale» (ou histoire « connectée »), courant historiographique qu’il a largement popularisé. Il maîtrise couramment de nombreuses langues (tamoul, hindi, anglais, français, ourdou, espagnol, portugais, allemand, italien, persan, danois, néerlandais), grâce auxquelles il peut croiser les archives et « connecter » l’histoire, en proposant une « vision multipolaire du monde ».

Son parcours académique comprend la position de directeur d’Études à l’Ecoles des hautes études en sciences sociales, à Paris, durant sept ans. Il a également occupé la Chaire d’histoire indienne au sein de l’Institut d’études orientales de l’Université d’Oxford de 2002 à 2004 et est membre de l’Académie des Sciences américaine depuis 2009.

Son ouvrage iconoclaste sur la carrière et la légende de Vasco de Gama, publié en 1997 aux Presses universitaires de Cambridge, lui a conféré une réputation internationale, tout comme un autre ouvrage majeur, « Comment être un étranger » ou « Three ways to be an alien » dans sa version originale, qui croise les destins de trois personnages emmenés par leur carrière entre l’Europe, l’Iran et l’Inde moghole, au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Extrait d’une interview de Sanjay Subrahmanyam parue dans le magazine « Les Inrocks » en avril 2015 :
« L’histoire globale, c’est une grande maison ; à l’intérieur de cette grande maison, il y a des chambres, des salons ; l’histoire comparée serait un élément de cette maison. L’histoire connectée consiste, au-delà, à mettre en lien des éléments géographiques normalement séparés. Beaucoup de séparations sont purement arbitraires. Je lutte contre ces divisions arbitraires qui n’ont aucun sens, sauf la paresse. »

Sa marraine : Silvia Mostaccio, professeure à l’Institut de recherche religions, spiritualités, cultures, sociétés de l’UCL.