Hommage à Emilio Platti

CISMOC


Source : https://www.kerknet.be/kerknet-redactie/artikel/dominicaanse-islamkenner-emilio-platti-onverwacht-overleden

Nous avons appris avec grand regret et tristesse le décès d’Emilio Platti, Prof. Emérite à la KU Leuven, professeur invité à l’UCLouvain, membre associé du CISMOC depuis sa fondation officielle en 2002, où il a contribué aux formations et aux séminaires organisés par celui-ci. Le Prof. Platti est un frère dominicain belgo-italien, théologien, arabisant et islamologue, spécialiste de la théologie arabe chrétienne, des relations entre christianisme et islam mais aussi de l’islamisme. Il a partagé son temps entre des activités de recherche et d’organisation au sein de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire (IDEO) et ses cours donnés en Belgique et ailleurs, dont l’université de St. Thomas à Manille et l’Institut catholique de Paris. Emilio Platti a aussi été le président et un acteur majeur du centre du dialogue islamo-chrétien El-Kalima à Bruxelles.

L’apport scientifique de Platti se déploie surtout dans trois domaines :

  • La théologie arabe chrétienne, de l’iraquien Yaḥyā ibn ʻAdī (10ème siècle) à l’égyptien Al-Ṣafī ibn al-ʿAssāl (13ème siècle). Platti a dédié ses travaux de recherche dans les années 1970 et 1980 à ce domaine, et notamment au théologien Yaḥyā ibn ʻAdī (893-974), un philosophe, théologien arabe et traducteur du syriaque en langue arabe. Platti reste à ce jour une autorité scientifique sur les études de la théologie chrétienne écrite en arabe et les polémiques qu’elle a investies avec la théologie musulmane. Son ouvrage principal dans ce domaine est Yaḥyā ibn ʻAdī, théologien chrétien et arabe : sa théologie de l'Incarnation publié en 1983.
  • Dans les années 1990, E. Platti a effectué une tournure dans ses recherches, se focalisant davantage sur la période moderne et notamment sur la question des relations entre islam et christianisme, en Europe et au-delà. Ainsi, il a publié en néerlandais Islam…vreemd ? en 1996 et Moslims onder ons en 1998, et d’autres ouvrages, qui seront traduits en français et anglais par après. E. Platti adopte une approche équilibrée d’historien en dialogue avec l’islam, qui nuance les concepts et les réalités islamiques et politiques différentes, tente de rendre intelligibles les doctrines de l’islam pour un lecteur moderne tout en pointant les difficultés auxquelles l’islam est confronté et se confronte toujours au sujet de la modernité, de la loi, de la politique et de l’altérité.
  • En parallèle de cet intérêt pour les relations entre l’Occident et l’islam, et surtout depuis les années 2000, E. Platti a travaillé sur les courants et les mouvements de l’islam contemporain, un axe de recherche qui a abouti à son livre très pédagogique et très éclairant pour le plus large public : L'Islamisme : forme moderne du radicalisme islamique publié en 2016. En particulier, Platti a étudié la pensée de l’islamiste indopakistanais Abul A'la Maududi (1903-1979) dont il était des spécialistes reconnus.

Outre l’apport scientifique important de ses recherches rigoureuses sur l’islamisme et les transformations de l’islam contemporain, nous gardons aussi en mémoire le regard doux, le sourire et la chaleur humaine hors du commun d’Emilio Platti.

Publié le 29 octobre 2021