Le CISMOC est un centre finalisé qui soutient prioritairement le développement de recherches autonomes, critiques, à partir des sciences humaines et sociales concernant :
- Le devenir de l’islam dans le monde contemporain en Europe, avant tout mais pas uniquement, et en lien, toujours, avec les sociétés musulmanes ; ces ensembles, ces espaces ainsi que les circulations d’idées et de pratiques étant toujours interconnectés.
- Et les processus d’implantation et de relations des personnes d’ascendance musulmane, c’est-à-dire ayant voire mobilisant, à un titre ou à un autre, une référence religieuse dans les sociétés et institutions belges ou même européennes.
Parmi les thèmes qui sont particulièrement privilégiés, on retrouve ceux des identités et appartenances - notamment au gré des générations et au prisme des questions de genre -, ceux des figures d’autorité et des sources de légitimité mais aussi ceux de la pluralité des discours intra-islamiques et des relations, entre autres entre musulmans et non musulmans. Quant aux lieux privilégiés d’analyse, ce sont notamment les organisations musulmanes ou celles dans lesquelles s’investissent des musulman(e)s, certaines institutions publiques, étatiques ou européennes, mais aussi les productions qui circulent sur internet.
Notre centre travaille à partir d’axes de recherches qui, tous les 4, 5 ou 6 ans, sont amenés à restructurer nos travaux autour des questions qui nous apparaissent les plus pertinentes à investiguer.
- En 2002-2006 : « Islams locaux et processus de globalisation islamiques »
- En 2007-2014 : « Productions discursives musulmanes, leadership musulman, relations »
- En 2015-2021 : « Islams contemporains : genre et jeunesse, champs islamique et radicalisme, pensée musulmane contemporaine »
Sous l’onglet « Recherche », chacun des axes est présenté en détail, notamment depuis les projets concrets qui y sont menés depuis 20 ans.