Axes de recherche

CISMOC

Le CISMOC est un centre finalisé qui soutient prioritairement le développement de recherches autonomes, critiques, à partir des sciences humaines et sociales concernant :

  • Le devenir de l’islam dans le monde contemporain, sous divers aspects, en Europe, avant tout, mais pas uniquement, et en lien, toujours avec les sociétés musulmanes ; ces ensembles, ces espaces ainsi que les circulations d’idées et de pratiques étant toujours interconnectés.
  • Et les processus d’implantation et de relations des musulmans ayant, à un titre ou à un autre, une référence religieuse dans les sociétés et institutions européennes.

Parmi les thèmes qui y sont particulièrement privilégiés, on retrouve ceux des identités et appartenances - notamment au gré des générations et au prisme des questions de genre -, ceux des figures d’autorité et des sources de légitimité mais aussi ceux de la pluralité des discours intra-islamiques et des relations, entre autres entre musulmans et non musulmans. Quant aux lieux privilégiés d’analyse, ce sont notamment les organisations musulmanes ou celles dans lesquelles s’investissent des musulman(e)s, certaines institutions publiques, étatiques ou européennes, mais aussi les productions qui circulent sur internet.

Notre centre travaille à partir d’axes de recherches qui, tous les 3, 4 ou 5 ans, sont amenés à restructurer nos travaux autour des questions qui nous apparaissent les plus pertinentes à investiguer.

Programme 2013-2017: Islam - Globalisation - Société

Le programme 2013-2017 du CISMOC entend explorer sous diverses formes les processus contemporains liés aux processus de globalisation et aux façons dont ceux-ci affectent (mais sont aussi façonnés) par l’islam et les sociétés contemporaines. Plus précisément, il entend étudier :

  • Les mouvements sociaux et les acteurs musulmans, entre autres la construction du leadership et des intellectuels musulmans

  • Les productions discursives musulmanes, leurs transformations et leurs filiations avec une attention particulière aux productions émergentes

  • Les relations qui se nouent entre musulmans, mais aussi entre musulmans en lien au rôle qu’y joue l’islam

  • Les relations entre religion et société (dont les gestions du religieux)