La Fondation Bernheim a pour but de contribuer « à l’épanouissement des valeurs humaines et civiques » mais aussi à « l’amélioration des relations sociales et de la qualité de vie ». Elle soutient des projets innovants depuis 1999 et constitue un soutien important d’impulsion des projets du CISMOC-CISMODOC depuis de nombreuses années.
Dès 2010, la Fondation Bernheim s’est engagée à soutenir la formation continue en « sciences religieuses : islam » et ce pour une durée de trois ans. Cette prise en charge financière courageuse nous a permis de maintenir cette offre de formation innovante et prometteuse dans un cadre institutionnel où, selon les dispositions législatives en vigueur relative à la formation continue, nous ne pouvions tout simplement plus bénéficier de financement public alors même que tous les acteurs qui y étaient rassemblés, aussi bien professeurs qu’étudiants, étaient ravis de cette expérience-pilote. C’est ce financement-pont qui nous a notamment permis de rester actifs sur le terrain et de pouvoir ultérieurement, dès 2016, postuler à de nouveaux fonds publics spécifiquement dédiés aux formations à l’islam dans la suite des travaux de la Commission Marcourt visant à promouvoir un islam de Belgique.
De 2013 à 2016, la Fondation Bernheim a accepté de soutenir un nouveau défi : la mise sur pieds du CISMODOC, une bibliothèque spécialisée sur l’islam contemporain. Dans un premier temps, ce soutien a permis au CISMOC de mettre à la disposition du plus large public un stock d’ouvrages déjà acquis, mais également d’acquérir des nouveaux ouvrages. Tous sont désormais encodés dans la base générale des bibliothèques de l’UCLouvain et directement accessibles dans un espace spécialement dédicacé au sein de la BSPO (la bibliothèque de la Faculté des Sciences politiques et sociales). Ultérieurement, c’est également une seconde bibliothèque, constituées d’ouvrages dits de « littérature grise » qui a été constituée, afin de pouvoir soutenir la recherche d’étudiants ou de chercheurs.
En 2016, la Fondation Bernheim a accordé un financement exceptionnel pour permettre le développement et la consolidation d’un service documentaire en ligne. Il s’agit ici d’une toute nouvelle dynamique d’impulsion au sein du CISMODOC, puisqu’il s’agit notamment d’organiser une mise à disposition structurée, à partir de mots-clés, de textes de qualité rigoureusement sélectionnés, libres de droit et enrichis d’une brève présentation ; ces ressources devraient pouvoir être aisément accessibles au plus large public en quête d’informations plus ou moins spécialisées.
Avec ces projets, le CISMOC-CISMODOC rencontre certaines préoccupations de la Fondation Bernheim qui entend promouvoir l’enseignement, la citoyenneté, mais aussi la paix et la culture à tous et toutes.