Essais et Recherches en ligne

CISMOC

Essais et Recherches en ligne est une collection de recherches, d'analyses et d'essais relatifs à l'islam contemporain, dont la publication est soumise à l'évaluation critique préalable du comité directeur du CISMOC, elle vise à valoriser des travaux de recherche en phase d'avancement et des mémoires de qualité.

Dassetto F., Bilan du devenir du jihadisme radical-terroriste en fin 2019 après la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, la vitalité de foyers radicaux jihadistes et le désordre au nord de la Syrie, novembre 2019.

Godesar C., Le départ de jeunes vers la Syrie. Le cas du procès dit de « Jean-Louis Denis surnommé ‘le soumis’», juin 2017.

Balhan J.-M., Vivre ensemble avec des Musulmans en Europe. Dépasser la peur : un "exercice sprirituel", avril 2017.

Belhaj A., Daech pense à l’après-défaite et prépare l’avenir. Un nouveau média: Al-Waqâr , décembre 2016.

Haman I., Après la tombée du ruban…Les enjeux de la transition d’un local de prière estudiantin vers une mosquée communautaire dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve (Belgique) , décembre 2016.

Belhaj A., Dassetto F., Expliquer le radicalisme : critique autour de la posture d’Olivier Roy , mai 2016.

Dassetto F. (avec la collaboration d'O. Ralet), Relations entre musulmans et non-musulmans. Conflits autour de la création de mosquées en Belgique . Études de trois cas et perspectives générales, octobre 2015 (version révisée ; première version non publiée en français, avril 2009).

Dassetto F., Radicalisme et djihadisme. Devenir extrémiste et agir en extrémiste , juin 2014.

Belhaj A., Imaginaire rétréci et inter-narrativité: Autour de l'interdiction du film Noé par al-Azhar , juin 2014.

Dassetto F., Paradigmes à l'oeuvre dans les sciences sociales pour l'étude des pratiques de transe et de possession: essai , décembre 2013.

Dassetto F., Sharia4... all. Éléments d'analyse et de réflexion à propos d'un groupe extrémiste , juin 2012.

Jonlet S., Pratiques islamiques et monde du travail , août 2010.