Services à la société

CISMOC

Recherches et activités contextuelles

Outre ses activités de recherches, le staff du Cismoc propose de nombreux services pour l’ensemble de la société :

♦ Il répond à de nombreuses demandes de la société civile, en particulier :

  • Formations au large public ou adressées à des publics spécialisés (enseignants, travailleurs sociaux, fonctionnaires, parlementaires...); dont :

    • formation en  "sciences religieuses: islam" ; ce programme de formation continue  a été un des axes de travail contextuel du Cismoc à la suite de l’analyse effectuée au sujet des besoins de leaders religieux, enseignants de religion formés dans l’espace européen. Ce constat a amené le Cismoc à promouvoir depuis 2007 la "Formation continue en sciences religieuses: islam".

    •  
    • A noter que les investissements conséquents menés dans ce projet-pilote de formation continue au niveau européen se poursuivent désormais dans un autre cadre, à l’Université Saint-Louis, tandis que d’autres retombées existent encore :
      • reconfiguration de l’offre « islam » dans le cadre du master en sciences des religions,
      • participation au Ceder-islam, pour les futurs professeurs de religion islamique,
      • participation à la commission pour l’amélioration de la formation des cadres musulmans (FWB) etc.
    • Summer school (un programme intensif de 6 jours de formation pendant la période estivale)

  • Interventions ponctuelles à l’extérieur de l’université, à la demande d’organisations diverses

  • Consultances sur des questions spécifiques sollicités par des autorités publiques belges ou européennes.

  • Interventions sollicitées par les médias : le staff du Cismoc est sollicité pour de nombreuses interventions dans la presse écrite, radio, télévision afin d’apporter son éclairage sur divers aspects de l’islam belge, européen, mondial

♦ Il œuvre à la diffusion la plus large des produits de la recherche et des activités contextuelles qu’il est lui-même amené à organiser. Pour cela, outre les canaux classiques de diffusion de la recherche (dans des collections et revues spécialisées), il mobilise son site internet et fait circuler une newsletter. Des compte-rendu sont régulièrement rédigés et des supports audio ou vidéo sont réalisés pour transmettre de l’information au plus large public.

♦ Pour soutenir les activités de recherche et mieux répondre aux demandes spécifiques d’informations on-line et off-line, le CISMOC a créé le CISMODOC : deux bibliothèques spécialisées ainsi qu’un service documentaire de qualité sont désormais accessibles pour toute personne qui le souhaite.

♦ Depuis 2020, un investissement accru du CISMOC-CISMODOC a été organisé sur les réseaux sociaux, notamment via les plateformes LinkedIn, Facebook, Twitter et surtout Academia.edu où une bonne partie de nos productions libres de droits sont mises à disposition de manière thématique.