Letizia Sassi : La reconstruction du "je" par les postmigrants d’ascendance musulmane : comment la musique rap permet à des Européens de deuxième génération de reconstruire leur(s) identité(s)
Serena Finotello : Entre dispositions culturelles hétérogènes incarnées et expression des singularités dans des récits autobiographiques d’auteurs francophones d'ascendance musulmane
Morgane Devries : « Significations de la « communauté » au sein des populations musulmanes belges : lecture intergénérationnelle et spatiale à travers l’analyse de récits de vie de familles résidant au centre de Bruxelles »
Dans un contexte caractérisé par une vision du « quartier » comme topos ou catégorie politique, c’est-à-dire saturé par un narratif sécuritaire liée aux présences de « jeunes » dans l’espace public, notre projet se propose de visibiliser les espaces privés et donner voix aux trames biographiques de familles d’ascendance musulmane, en cherchant à saisir les « imaginaires communautaires » sous le prisme de la transmission entre générations. Si la littérature souligne, entre autres, les formes d’isolement social et de précarisation identitaire dans les transformations familiales post-migratoires, ainsi que les fractures biographiques qui peuvent en découler, il s’agit aussi d’affiner notre regard sur les significations qu’en donnent les acteurs et l’influence du rapport à l’espace dans le construction de ces rapports sociaux de générations. En effet, une compréhension sociologique de cette « mémoire » au départ de récits intergénérationnels, et des aînés particulièrement, permettrait d’appréhender le double processus « d’ethnicisation » à l’œuvre, notamment du religieux, et de ses évolutions en lien aux mutations spatiales vécues par ses familles. Pour ce faire, notre enquête s’appuie sur une ethnographie des espaces publics au sein de quartiers en voie de gentrification situés dans le centre-ville de Bruxelles, couplée à la réalisation de récits de vie auprès de personnes âgées d’ascendance musulmane et de leurs descendants au sein de leurs espaces privés (2020-2024, promoteurs B. Maréchal & H. Seniguer)
Lionel Remy : Ethnographie du militantisme politique marxiste des musulmans belges : une étude de cas élargie
Ce projet de recherche propose de réaliser une ethnographie du militantisme politique marxiste des musulmans en Belgique dans le cadre méthodologique de l’étude de cas élargie (Burawoy, 1998). Du point de vue des techniques d’enquête empirique, la recherche se propose de coupler deux techniques complémentaires : la participation observante (Wacquant, 2010) dans différents lieux de la formation militante (un groupe de base de la section locale du PTB à Schaerbeek, la section Comac à Namur et la participation active aux événements partisans supra-locaux tels que Manifiesta, l’Université Marxiste, le Semaine de la Solidarité, etc.) et la récolte de récits de vie auprès des militants revendiquant leur musulmanité/islamité. Sur base de ces-derniers seront élaborées des cartes cognitives, soumises aux enquêtés pour correction lors d’un second entretien. D’une part, une ethnographie de la « carrière militante » (Fillieule, 2001) et les « dilemmes pratiques » (Mauger, Poliak et Weber, 2013) qu’elle implique est rendu possible par la participation observante, et d’autre part la récolte de récits de vie ouvrent la possibilité de disposer des trajectoires biographiques des acteurs jusqu’à l’engagement. (2018-2022, promoteurs : B. Maréchal & O. Servais)