Israël-Palestine : la spirale sans issue et la nécessité d’un retournement critique total

CISMOC

Le conflit israélo-palestinien, ne serait-il pas temps de l’aborder complètement autrement, enfin ? N’est-il pas temps de travailler sur les imaginaires, y compris les interprétations politiques et religieuses ? Dans le droit fil des travaux entamés par le Cismoc sur la rencontre complexe entre musulmans et non musulmans, les relations réciproques et la co-inclusion, le Prof. Ém. F. Dassetto propose un renversement total des perspectives dominantes, cette fois y compris sur ce terrain de la géopolitique, tout en reconnaissant que les termes de ce conflit se jouent aussi au cœur des sociétés européennes.
Au moment où une plateforme interuniversitaire évoque ce conflit, cette proposition n’apparaît pas tant utopique que nécessaire ; n’est-ce pas là l’une des clés pour sortir des perversions de la mémoire qui nous enferment dans des logiques d’amertume, qui sont en soi toujours mortifères ?

Des acteurs musulmans et juifs évoquent combien ils sont les enfants d’Abraham, issus de la même famille, des cousins. Partout, le choix de postures d’ouvertures peut être adopté. Et ça commence d’abord par nous-même. Maréchal B.

Dassetto F., Israël-Palestine : la spirale sans issue et la nécessité d’un retournement critique total, mai 2021.

Publié le 27 mai 2021