Islam & pensée de la non-violence

Louvain-la-Neuve

Collège Jacques Leclercq (LECL 93) - Place Montesquieu 1 -

Matinée d’étude du Cismoc
21 mars 2018 (9h30-12h45)
Islam & pensée de la non-violence

Les actes de violence perpétrés au nom de l’islam suscitent des réactions diverses de la part de musulmans savants ou ordinaires. Parmi eux, certains s’élèvent pour entamer une critique interne. D’autres agissent pour rétablir la « vérité » ou la « voie juste » de leur religion, voire proposer de nouvelles perspectives. Lors de cette matinée d’étude, nous souhaitons analyser et discuter l’importance, ou non, des discours islamiques sur la non-violence, les types d’argumentaires qui y sont développés, mais aussi les conditions de diffusions de ces discours et les actions et réactions éventuelles qu’ils engendrent.

Après une brève réflexion visant à poser le cadre de ces débats, nous débuterons par le témoignage d’Aïda Abida, journaliste algérienne résidant en Belgique, et auteure de « L’islam et la non-violence : le djihad du cœur » (2017), avant de présenter l’œuvre contemporaine du syrien Jawdat Saʻid, qui propose une philosophie de la paix fondée sur une compréhension historiciste et scientiste de l’action humaine, ainsi qu’une herméneutique coranique universaliste. Nous poursuivrons par une discussion avec l’islamologue Michael Privot qui promeut une « théologie de l’inclusion » (2017), notamment pour faire face à la violence et l’exclusion, avant d’entamer un débat plus ouvert avec le public.