23 mai 2017
Mardi 23 mai 2017, de 14-18h au Leclercq 93 (Louvain-la-Neuve)
Depuis les années 1980, la pensée politique islamique (c’est-à-dire adhérant au projet de l’islam politique) semble devenir hégémonique dans les pays arabes, renforcée par des succès électoraux et la lenteur, voire le blocage, des transformations du champ politique après les soulèvements de 2011-12. Cette situation occulte l'existence d'une autre pensée arabe, non-islamiste, engagée dans la quête de modèles politiques sécularisés dès la période coloniale, et s’affirmant après les indépendances. Il en ressort un tableau appauvri de la pensée et du débat politique en cours et possible au sein du monde musulman.
Le Cismoc a voulu combler ce vide d'analyse et de réflexion en organisant une journée d'étude consacrée aux multiples penseurs (libéraux-laïcs, socialistes-laïcs, modernistes, historicistes, marxistes ou nationalistes, économistes, chrétiens, ou féministes) qui forment ce paysage académique et intellectuel et aux idées politiques qu’ils produisent autour des questions de l’Etat, du pouvoir, du sécularisme, de la démocratie, des libertés, des droits humains etc.
Elle sera introduite par le prof. G. Corm qui évoquera, à partir de son ouvrage « Pensée et politique dans le monde arabe : contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècles » (2015), les conditions de la production intellectuelle dans le monde arabe et sur le monde arabe. Les autres contributions approfondiront la pensée de quelques intellectuels en lien à leurs contextes politiques (Fuʼad Zakariyya, Hicham Djaït, Abdellah Hammoudi et Fatima Mernissi).