Programme 2002-2006 : Islams locaux et globalisation, en relation aux organisations et aux États

CISMOC Louvain-La-Neuve

Pour la période 2002-2006, le programme de recherche vise à réaliser une première phase de l'analyse comparative du devenir des islams locaux (variables selon les contextes) en relation aux sociétés et États contemporains et en lien avec les processus de globalisation islamique (par le biais de certains États musulmans, des médias, des organisations, des centres de rayonnement intellectuel, des individus). Les activités suivantes sont initiées :

A/ Les organisations musulmanes : implantations locales et transnationalisations

A1/ Frères musulmans en Europe

Étude de discours et du réseau formé par de nombreuses structures organisationnelles se référant à l'idéologie des Frères musulmans. Leur activisme sur le terrain et leur production intellectuelle contribue à la mondialisation du discours islamique. Analyses en France, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse cf. Brigitte Maréchal (Thèse de doctorat), F. Dassetto, A. Aït-Chaalal.

A2/ Organisations mystiques et leurs phases nouvelles de transnationalisation

Les organisations mystiques traditionnelles ont essaimé dans le monde musulman à travers leurs réseaux spécifiques. Elles entrent aujourd'hui dans une nouvelle phase. D'une part, par leur insertion dans les États modernes et, d'autre part, par leur insertion sur des réseaux étatiques mondialisants. Analyses au Burkina Faso, Niger, Kasakhstan cf. P.J. Laurent & F. Dassetto (pour la coordination), A.M. Vuillemenot, T. Ouedraogo, O. Makama. Travail publié.

B/ États, utilisation de l'islam et actions internationales

B1/ Politique extérieure turque et utilisation de l'islam

Étude de l'utilisation de l'islam par la Turquie dans sa politique extérieure dans les Balkans cf. N. Raptopoulos (thèse de doctorat), C. Roosens, A. Aït-Chaalal.

B2/ Politique d'un État arabe

L'islam comme instrument de politique étrangère à travers le cas du Maroc. Une contribution à l'étude de la religion en politique étrangère cf. Abdessamad Belhaj (post-doctorat ; publié)

B3/ Transformations politiques de l'islam et organisations internationales au Kazakhstan

La place grandissante de l'islam sur la scène politique de ce pays est analysée en lien avec le rôle transnational des associations saoudiennes telles que la Ligue du monde islamique, l'Organisation de la conférence islamique. Cf. A.M. Vuillemenot.

B4/ Islam, Musulmans, Sociétés européennes, États européens et institutions européennes

A partir de la constitution d’un réseau européen de chercheurs, tentative de rassembler un maximum de données pertinentes susceptibles de nous faire dégager un état des lieux voire de grandes lignes d’analyses quant aux grands enjeux thématiques, envisagés dans une perspective comparative européenne sur l’Europe occidentale et l’Europe de l’Est cf. F. Dassetto & J. Nielsen (pour la coordination), B. Maréchal et S. Allievi comme chercheurs. Travail publié en 2004 : Muslims in the Enlarged Europe, Leiden, Brill. Ensuite aussi : un rapport pour le Parlement européen sur les enjeux en cours (What’s at stakes with Islam in Europe ?, 2007).

C/ Recherches contextuelles diverses

C1/ Après le 11 septembre 2001 : appartenances européennes et insertions globales

Analyse des attitudes contrastées entre musulmans et non musulmans en Europe après le 11 septembre 2001, fondées sur l'utilisation de répertoires divers d'information et des appartenances locales spécifiques cf. F. Dassetto, publication de La rencontre complexe, 2004 (en plus de Islams du nouveau siècle, 2004).

C2/ Religion, valeurs, identités personnelles et collectives, nationales et transnationales

Comparaisons entre musulmans et chrétiens, immigrés et natifs. Perceptions stéréotypiques réciproques cf. V. Saroglou.

C3/ Prise en compte de l'identité musulmane dans les projets éducatifs des écoles catholiques

Projet de V. Saroglou.

C4/ Identité culturelle des Musulmans d'Europe

Pratiques culturelles, référence à la norme et modèles historiques dans la construction d'une nouvelle identité musulmane européenne cf. F. El Asri. Coordination d’un numéro de la Revue Nouvelle, « Musulmans et musulmanes d’ici » par F. Dassetto, 2005.

C5/ Ulema and Bazaris in 20th Century Iran

In Iran, the 20th century started a few years in advance. In 1892 the ulema (religious class) signed a pact with the bazaris (merchants) in order to protest against the shah's decision to give the concession of tobacco to a foreigner. This alliance, the first of this kind, survived up to the revolution of 1979 which transformed the country into a theocracy. Even today, the ayatollahs boast strong links with the bazar and some of them are the wealthiest people of Iran, a country rich in oil and gas cf. F. Sabahi.

C6/ Le martyre en islam - une approche interdisciplinaire

A partir du croisement de perspectives anthropologiques, sociologiques, théologiques, entre autres, comprendre le suicide offensif en islam cf. F. Dassetto, B. Maréchal. Organisation d’un colloque et publication dans la revue Maghreb-Machrek en 2006.

C7/ Le port du foulard à Bruxelles : voix de femmes autour de questions de sens mais aussi du rapport à l'éthique et à la mode.

Réalisation d'un documentaire vidéo pour l’exposition « Le vestiaire » (Bruxelles) cf. B. Maréchal & M.-P. De Buisseret

Par-delà toutes ces activités initiées, il y a aussi la prise en charge en commun, sous la supervision de F. Dassetto, d’un numéro de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques : Islam : entre local et global (2006), avec des contributions notamment de F. Dassetto, B. Maréchal, J.-F. Clément, P.-J. Laurent, A.-M. Vuillemenot, F. El Asri, L.-L. Christians, N. Raptopoulos et A. Belhaj.