Concours Pictet - Edition 2024

Louvain-La-Neuve

Une cinquième prestation au Concours Jean-Pictet pour l’UCLouvain !

Lors de la 42ème édition du concours, Jade Avenière, Sadia Hartouane et Giusepina Severino ont fièrement représenté l’UCLouvain à Bredene, au sein de notre beau Royaume de Belgique. 20 équipes francophones ont pu se rencontrer lors de cette édition qui s’est déroulée du 25 février au 3 mars 2024. L’édition anglophone du concours se tenait en parallèle au même endroit, ce qui a permis de beaux moments de partage entre les équipes participantes.
L’EDICA félicite l’équipe de cette année, composée d’étudiantes en droit civil qui ont pu maîtriser la matière en peu de temps pour fournir des prestations à la hauteur des attentes du concours. Bravo également à leurs coachs, représentants de l’UCLouvain lors de la 41ème édition du concours, de même qu’à Philippe Jacques, qui ont pu leur fournir une formation de qualité lors de leur préparation. L’édition francophone a été remportée cette année par l’Université libre de Bruxelles. Toutes nos félicitations également à ses étudiantes et étudiants, ainsi qu’à leur équipe encadrante.

Quelques mots de notre équipe 2024

Le concours Jean-Pictet est le concours en droit international humanitaire (DIH) à ne pas manquer ! Il s’agit d’un concours de plaidoirie qui prend le côté humain de cette branche de droit très au sérieux. Il se déroule lors d’une semaine intense de jeux de rôle et permet de rencontrer les divers participants, les membres de l’organisation et du jury, les petits-bras, les tuteurs et tutrices, ainsi que les membres de la « cuisine » (l’équipe d’experts qui orchestre le déroulement des épreuves tout au long de la semaine). Pour les étudiants en Master 1, c’est une occasion à saisir.

Notre préparation au concours s’est déroulée autour de l’apprentissage de la toute nouvelle matière qu’était pour nous le DIH, ainsi que des simulations dirigées par nos coachs afin de travailler la mise en pratique de nos nouvelles connaissances.
Pour participer au concours, nous avons dû préparer un dossier de sélection composé de 3 questions. Notre premier défi était lancé : être sélectionnées pour le concours. Nous avons reçu la bonne nouvelle quelques semaines plus tard. L’aventure commençait ; en route vers la 42ème édition !

Cette année, notre équipe n’a pas quitté la Belgique, mais le partage culturel était néanmoins au rendez-vous. Pour la première soirée, dédiée au partage culinaire, chaque équipe participante a apporté un plat ou une boisson en provenance de son pays. La semaine de concours nous a permis d’apprendre à connaitre les autres équipes et de créer de vrais liens de solidarité et d’amitié.

Dès le lendemain, une première épreuve blanche permettait à chacun et chacune de prendre ses marques. Notre équipe a pu découvrir que le concours testait des compétences intellectuelles mais également sportives. Les documents des épreuves devant être récupérés à un lieu précis, il valait mieux courir afin de conserver le temps précieux de préparation ! Le concours permet dès lors d’apprendre à gérer le stress et l’adrénaline. Nous avons pu passer la semaine dans différents rôles, tels que membres du Comité international de la Croix rouge ou d’un groupe armé, experts juridiques ou responsables politiques.

Durant cette semaine, nous avons également vécu une simulation « de terrain » qui reflète parfaitement l’esprit du concours, à savoir le caractère humain et collectif. Le Pictet, au-delà d’une compétition, est une grande famille et c’est pourquoi les connaissances juridiques ne sont pas seules à compter : l’écoute active, la cohésion d’équipe et le respect des autres sont des critères tout aussi importants.

Après quatre jours intensifs d’épreuves, nous n’avons pas été sélectionnées pour la demi-finale mais nous nous sommes réjouies pour les équipes qui ont pu y accéder. Les équipes de l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Glasgow ont ensuite pu accéder à la finale. Nous les avons chacune beaucoup soutenues et félicitons l’équipe de l’ULB pour sa victoire, après un très beau parcours. Nous retenons de ce concours des rencontres remarquables ainsi qu’un apprentissage tant juridique que personnel que nous n’oublierons jamais.

Nous tenions à remercier l’UCLouvain, et en particulier Clara Guéguen, Léa Lenoir, Gustave Draguez de Hault et Philippe Jacques pour leur formation, leurs conseils, ainsi que leur soutien sans faille à notre égard. Nous n’aurions jamais pu apprendre le DIH et participer au concours sans eux.

Merci au Comité du Concours Jean-Pictet de permettre à des jeunes de vivre cette expérience extrêmement enrichissante de « sortir le droit des livres » à travers différents jeux de rôle.

Merci à toutes les personnes présentes au concours, que ce soit les équipes, la cuisine, le jury, les tuteurs, les petits-bras, la responsable santé et les organisateurs du concours, dont Christophe et la Croix-Rouge de Belgique. Sans toutes ces personnes, cette semaine n’aurait pas pu être possible. Merci à toutes et tous, nous sommes ravies de vous avoir rencontrés et d’avoir passé la semaine à vos côtés.

PS : si vous avez des questions plus particulières sur l’expérience, n’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux, nous sommes à votre disposition (Jade Avenière, Sadia Hartouane et Giusepina Severino).

Publié le 26 mars 2024