Equipe de droit international des conflits armés (EDICA)

Louvain-La-Neuve

L’EDICA (Equipe de droit international des conflits armés) a été créée en 2016 à l’initiative du Professeur Raphaël van Steenberghe, chercheur qualifié du FNRS. Elle regroupe des professeurs et des chercheurs spécialisés en droit des conflits armés, autrement appelé droit international humanitaire (DIH). Le DIH n’évoluant pas en vase clos, l’EDICA s’intéresse également à d’autres disciplines du droit international applicables en temps de conflit armé, en particulier le droit international pénal et le droit international des droits de l’homme. Les activités de l’EDICA se déclinent en un volet de recherches et un volet de pédagogie.

Doctorants ou académiques, l’ensemble des membres de l’EDICA effectuent à ce titre des recherches sur des sujets divers faisant l’actualité de la matière. Les domaines de recherche actuels de l’Equipe sont variés : la détention dans les conflits armés non internationaux, les accords spéciaux conclus par les groupes armés, les relations entre droit international humanitaire et droit international pénal, le champ d’application du droit des conflits armés non internationaux en présence de conflits extraterritoriaux et les transformations de conflit.

Bien que la recherche soit au cœur des préoccupations de l’Equipe, celle-ci apprécie également partager son expérience avec les étudiants de la Faculté de droit et de criminologie et le grand public. Les membres de l’EDICA assurent en effet l’enseignement de plusieurs cours ou travaux pratiques, sont à l’origine d’un cours en ligne (MOOC) sur la plate-forme edX, organisent des cycles de conférence à destination des étudiants et soutiennent leur participation à des concours de plaidoirie.

Actualités

Concours Pictet - Edition 2018

Première participation de l’UCL au Concours Jean-Pictet La finale pour les étudiants de Master 2 ! L’Université catholique de Louvain n’avait jamais...