Nouvel article publié au McGill Journal of Sustainable Development Law

Louvain-La-Neuve

Jean-Yves Carlier, François Crépeau et Anna Purkey viennent de publier dans le McGill Journal of Sustainable Development Law un article intitulé : "From the 2015 European 'Migration Crisis' to the 2018 Global Compact for Migration: A Political Transition Short on Legal Standards".

En voici le résumé :

La « crise migratoire européenne » est le point culminant d’une série d’échecs dans l’élaboration d’une politique européenne globale en matière d’immigration, politique qui dépasserait la simple répression des migrants sans papiers et la fermeture des frontières. Cet article analyse les causes de la « crise » et la résistance générale des juridictions face à l’approche répressive des exécutifs européens. Il suggère également que le Pacte mondial sur les migrations offre, à tous les États, en ce compris les États membres de l’UE, un cadre conceptuel adéquat pour développer, dans le futur, de véritables politiques migratoires. La « crise migratoire européenne » montre que la régulation de la mobilité humaine ne peut se contenter de la seule répression : la facilitation, la légalisation, la réglementation et la fiscalisation de la mobilité doivent faire partie du cadre de solutions.

The “European migration crisis” is the culmination of a series of failed attempts to elaborate a comprehensive European immigration policy beyond repression of undocumented migrants and border closures. This article outlines the causes of the “crisis” and the general resistance of courts to the repressive impulse of European executives, as well as suggest that the 2018 United Nations Global Compact on Migration offers a conceptual framework that indicates a “way forward” for All States, including EU Member States. By highlighting the legal underpinnings behind migration, this piece illustrates the “European migration crisis” through the eyes of the modern human rights practitioner. If anything, the European migration crisis demonstrates that human mobility cannot be met by repression only- instead, legalising, regulating and taxing mobility must be part of the solution framework.

Publié le 20 octobre 2020