Enseignement

Louvain-La-Neuve

Les membres académiques de l’EDICA  enseignent plusieurs cours, à l’UCL ou au sein d’autres universités, et ont par ailleurs réalisé un MOOC qui est disponible sur internet depuis mars 2017.

Cours à l’UCL

Raphaël van Steenberghe et Jérôme de Hemptinne enseignent le cours intitulé « International Humanitarian Law », dispensé aux étudiants du Master en droit  de l’UCL, ainsi que le cours de « Protection internationale de la personne I », dispensé dans le cadre du nouveau Master de spécialisation en action humanitaire.   

Raphaël van Steenberghe supervise par ailleurs le séminaire de « Protection internationale de la personne », également prévu dans le cadre du nouveau Master de spécialisation en action humanitaire. Il dirige enfin de nombreux mémoires de fin d’étude en droit.         

Cours hors UCL

Raphaël van Steenberghe enseigne le cours de droit international public à l’Ecole Royale Militaire de Belgique ainsi que, conjointement avec Jérôme de Hemptinne, le cours intitulé « Situation des personnes en temps de conflit armé », à l’Université de Lille (France)

Jérôme de Hemptinne enseigne le cours de droit international humanitaire à l’université de Strasbourg ainsi que le cours « International Criminal Law » à l’Académie de droit humanitaire de Genève

MOOCs

Raphaël van Steenberghe et Jérôme de Hemptinne ont réalisé un MOOC (Massive Open Online Course) en droit international humanitaire. Il s’agit d’un cours de plusieurs semaines disponible sur internet, qui contient explique le droit international humanitaire en utilisant différents types de bases d’apprentissage : des textes, des vidéos, des quizz, des interviews, des forums de discussion, etc. Lors de la première édition du MOOC, lancée le 22 mars dernier, plus de 8000 étudiants y étaient inscrits, en provenance de plus de 170 pays différents.

La prochaine édition, qui sera disponible dès le 3 octobre, proposera deux MOOCs : l’un, « International Humanitarian Law », d’un niveau avancé, faisant partie du MicroMasters en droit international et permettant dès lors d’obtenir des crédits en vue de l’inscription au Master de spécialisation en droit international à l’UCL; et l’autre, « An In-Depth Introduction to International Humanitarian Law »,  d’un niveau intermédiaire et nécessitant moins d’implication, par ailleurs plus adapté aux acteurs de terrains.