Table ronde avec Angela Campbell, Ai Taniguchi et Karen Diop

Louvain-La-Neuve

16 octobre 2023

9h00-11h00

Louvain-la-Neuve

Salle Dabin - Place Montesquieu, 2

Photo by Benjamin Trösch on Unsplash

Vidéo de Ai Taniguchi

 

Vidéo de la journée

 

La société actuelle est traversée par différents enjeux, de plus en plus prégnants, parmi lesquels les enjeux liés au genre et à la race se démarquent particulièrement.

L’université comme lieu de réflexion et d’ouverture aux différents savoirs et expertises se doit de s’emparer de tels enjeux afin d’en apporter une ou plusieurs lectures permettant de mieux les comprendre, les critiquer et/ou les intégrer dans des solutions pour l’avenir.

Notre invitation des Prof. Angela Campbell (McGill), Ai Taniguchi (Mississauga) et de Mme Karen Diop (McGill) s’inscrit parfaitement dans cette approche. Toutes développent depuis plusieurs années, tant dans le cadre de leurs enseignements que dans celui de leurs recherches, une expertise dans les approches liées au genre et à la race.

La Prof. Angela Campbell est spécialisée dans les domaines du droit de la famille, du droit de la santé, du droit pénal, du droit des successions et des études juridiques féministes. Elle occupe depuis 2015 la fonction de Vice-Principale en charge de l’équité et de la politique académique pour son université.

Ai Taniguchi enseigne la linguistique inclusive en développant une approche EDID, le dernier D se référant à la Décolonisation. Elle adopte également une démarche artistique, en utilisant les bandes dessinées et d’autres vecteurs pour communiquer la linguistique au public de manière accessible.

Karen Diop axe quant à elle ses recherches sur les pratiques décoloniales et les initiatives anti-racistes, ainsi que sur les questions de genre et de migration internationale. Elle prend une part significative dans le programme anti-raciste développé à McGill.

Les accueillir au sein de notre institution nous permettra de bénéficier de leurs regards, étrangers et multidisciplinaires, pour mettre en perspective nos propres visions pédagogiques et scientifiques.

Particulièrement, lors de la journée du 16 octobre, de 9h à 11h, une table-ronde, en présence des Prof. Angela Campbell, Ai Taniguchi et de Karen Diop, sera organisée autour de la question suivante :

« Comment l’approche de genre et l’approche décoloniale permettent-elles, ensemble ou séparément, de nourrir l’approche normative ? »

Ce sera l’occasion pour elles de répondre à cette question à partir de leur propre expérience et expertise. Trois doctorantes en droit feront ensuite écho à ces propos en présentant la manière dont elles intègrent ces approches dans leurs recherches mais aussi les doutes et les difficultés qu’elles rencontrent pour ce faire. Enfin, la discussion sera ouverte à la salle.

Cette rencontre promet des échanges passionnants, en résonnance avec des enjeux sociaux actuels, ce pourquoi nous invitons toutes les personnes intéressées à s’y joindre*.

Sylvie Sarolea, Florence Degavre, Elena Aoun, Philippe Hambye, Sophie Mercier

Programme

9h00 : Introduction par la Prof. Sylvie Sarolea
9h05 : Prof. Angela Campbell
9h15 : Prof. Ai Taniguchi
9h25 : Prof. Karen Diop
9h35 : Discutantes : Zoé Crine (Ph.D), Sophie Mercier (Ph.D)
10h15 : Discussion ouverte
10h45 : Conclusion de la rencontre

* Cette table-ronde est bien entendu ouverte aux étudiant⸱es de master auxquel⸱les il sera proposé de poser des questions pendant la discussion. Ces questions peuvent émaner de leurs propres réflexions ou recherches.

Lectures

Voici les belles lectures et/ou images proposées par nos invitées. Si cela vous est possible, nous vous suggérons d’en prendre connaissance avant le séminaire pour rendre les échanges encore plus interactifs.