PIÉRARD Olympe
Quelle place pour l’équité en droit patrimonial des couples
Promotrice : Pre Jehanne Sosson
CROMBEZ Gauthier
L’entretien entre le juge et l’enfant, ou l’équation complexe entre le droit de l’enfant d’être entendu et le principe du contradictoire.
Promotrice : Pre Nathalie Dandoy
Le droit fondamental de l’enfant d’être entendu par le juge est également assuré en Belgique, notamment aux articles 1004/1 et 1004/2 du Code judicaire. Ainsi, l’article 1004/1 prévoit que l’enfant a le droit d’être entendu par le tribunal de la famille, notamment dans le cadre d’un litige parental, en matière d'autorité parentale, d'hébergement et de droit aux relations personnelles. L’audition de l’enfant se fait dans un lieu considéré comme approprié par le juge.
Dans cette configuration, bien que l’enfant ne soit pas partie au procès, son opinion doit être dûment prise en considération par le magistrat, de telle sorte qu’elle sera nécessairement intégrée dans sa décision. Dès lors, à compter de l’instant où le discours de l’enfant entre dans le processus de décision, il fait partie du débat judicaire et, par la force des choses, se trouve soumis au principe de la contradiction.
Pour en assurer le respect, un rapport de l’audition est donc communiqué aux parents en litige. L’enfant est informé de la transmission du rapport aux parents.
Ainsi, il convient de s’interroger sur les conséquences que peuvent avoir la transmission d’un tel rapport d’audition lorsqu’il entraînerait des conséquences inadéquates pour l’enfant. De même, cela pose question au regard du principe du contradictoire, dans la mesure où le juge qui est amené à trancher le litige est susceptible d’avoir eu connaissance d’éléments qui pourraient ne pas être reproduits dans le rapport. De ce fait, la thèse ici présentée a pour but de concilier sous un œil moderne le droit de l’enfant d’exprimer son opinion en toute liberté avec les exigences tout aussi fondamentales inhérentes à un procès équitable.
ROSENAU Vinciane
L’ordre public en droit de la personne, de la famille et de son patrimoine. Recherches sur une pérennité compromise et un renouveau incertain.
Promotrice : Pre Jehanne Sosson
La présente recherche doctorale entend donc étudier les fonction(s) et contenu(s) de l’ordre public en droit de la personne, de la famille et de son patrimoine dans notre société démocratique du XXIème siècle. Elle reposera sur une approche fondée sur le contenu, laquelle permettra ensuite d’étudier la (les) fonction(s) de l’ordre public, ainsi que les questions relatives à la pertinence du maintien du recours à l’ordre public en ces matières et à l’adéquation de son régime juridique avec les évolutions qu’elles ont connues.
TAPIERO Pauline
Les droits de l'homme à l'épreuve du féminisme : la place des femmes dans le fonctionnement et le discours de la Cour européenne des droits de l'homme.
Promoteur : Pr Geoffrey Willems
THIENPONT Delphine
Étude de la contribution des juridictions européennes à une reconceptualisation de la parenté et de la parentalité
Promoteurs : Pr Geoffrey Willems et Pre Stéphanie Francq
européennes à une reconceptualisation de la parenté et de la parentalité »
Les conceptions de la famille et les institutions de droit familial diffèrent à travers le monde. A l'intérieur même de l'espace européen, nous observons une binarité entre États "traditionnels" et États "progressistes". Des difficultés peuvent alors survenir lorsque les personnes traversent les frontières, transportant avec elles leur statut personnel. La recherche se concentre sur la réception des statuts et des liens dans l'espace européen.
De cette diversité découle donc un besoin d'harmonisation, à l'égard duquel divers acteurs sont appelés à jouer un rôle. Parmi eux se trouvent les deux juridictions européennes, dont la contribution sera étudiée en profondeur. Plus spécifiquement, c'est le volet de la relation parentale qui, d'une actualité brûlante, sera au cœur de notre étude. L'objectif principal consistera à analyser les solutions apportées par la jurisprudence, qui consacre aujourd'hui une protection des liens à trois niveaux, en vue de proposer des pistes d'évolutions réalistes et appropriées quant à la circulation des liens parentaux à travers l'Europe.