L'enseignant et le redoublement
Au-delà des idées reçues
Auteurs : Caroline Des Pascale & Hughes Drealants
On entend souvent dire qu’il existe une culture du redoublement en Belgique francophone, que le redoublement est une décision prise à la légère, ou que l’enseignant déciderait seul et arbitrairement du sort de ses élèves. L’observation de conseils de classe ainsi que des entretiens avec des professeurs et des responsables de trois établissements très différents permettent de remettre en question ces affirmations encore tenaces.
L’enquête, menée en 3e secondaire durant l’épidémie de Covid, montre plutôt que les enseignants n’adhèrent pas sans restriction au redoublement, que leur choix s’inscrit dans un processus longitudinal d’accompagnement de l’échec scolaire et est le fruit d’une délibération collective dont les enseignants ne sont pas les seules parties prenantes.
Cette analyse montre ainsi que le contexte est un élément crucial pour comprendre le sens de l’agir enseignant par rapport au redoublement. Elle met en évidence que les études sur la question intègrent trop rarement la dimension sociale de la décision des équipes, les contraintes effectives que celles-ci subissent et les fonctions latentes que remplit le redoublement.