Quelle structure d’opportunités pour les étudiants adultes ? Une analyse de l’Enseignement de promotion sociale en Belgique francophone
Pauline Vanderavero
Historiquement, en Europe, les finalités de l’éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l’employabilité et de l’émancipation. En vue d’appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d’opportunités qu’un dispositif d’éducation pour adultes singulier, l’Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L’approche par les capabilités, cadre théorique de justice sociale,
est convoquée pour analyser les textes préparatoires et législatifs relatifs à l’EPS afin d’identifier la structure d’opportunités mise à disposition des étudiants adultes et les conceptions des adultes
mobilisées dans ces textes. Ces conceptions sont analysées à l’aide d’un développement de l’approche par les capabilités, les conceptions anthropologiques proposées par Bonvin et Laruffa (2018), en considérant les individus à la fois comme bénéficiaires (êtres vulnérables), acteurs (êtres capables de contribuer à la société) et juges (êtres capables de prendre des décisions et de s’exprimer concernant ses besoins).
L’analyse montre que ces textes invitent l’EPS à créer une structure d’opportunités permettant aux étudiants adultes de développer principalement leur employabilité sans toutefois négliger leur
émancipation.
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