3,2,1….Décollage de la SpaceWeek !

L4space

Du 4 au 10 octobre, c’est la SpaceWeek, la semaine mondiale de l’espace ! C’est l’occasion pour nous de mettre à l’honneur les équipes de chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain qui, ensemble et au sein du Louvain4Space, font avancer la science dans des domaines variés de la recherche liée au spatial.

Leur objectif commun ? Comprendre l’Univers, les planètes, les astéroïdes, la Terre ou encore les effets de l’apesanteur et aider à faire face aux défis actuels.

La recherche sur le spatial à l’UCLouvain c’est :

  • Comprendre l’univers en faisant la chasse au neutrinos, des particules minuscules utilisée comme des « messagers » pour comprendre la composition, l’évolution et le fonctionnement de l’univers, et aux ondes gravitationnelles, des oscillations dans la courbure de l'espace-temps produites par les phénomènes les plus violents du cosmos comme l'explosion d'une étoile, la collision entre des étoiles à neutrons ultra-denses ou la fusion de trous noirs.
  • Comprendre les planètes en étudiant leur orientation et leur rotation, notamment pour déduire des informations sur leur structure interne. Mais aussi en étudiant leur(s) lune(s) ou encore leur atmosphère.
  • Fabriquer des (morceaux de) satellites en créant des circuits électroniques capables de résister aux radiations et des antennes pour les satellites, en développant des actionneurs et moteurs électriques à haute performance, en concevant des instruments pour mesurer les radiations rencontrées dans l’environnement spatial autour de la terre ou pour guider un satellite vers un autre.
  • Travailler en impesanteur pour comprendre comment le cerveau adapte les commandes motrices en apesanteur. Ou créer une situation de micropesanteur grâce à des vols paraboliques en planeur pour réaliser des expériences sur les tumeurs cancéreuses, les fractures d’os ou le système cardiaque.
  • Améliorer la vie sur Terre en observant productions agricoles, déforestation, occupation du sol, catastrophes naturelles, …grâce aux satellites. Ou en étudiant les effets de l'atmosphère sur la propagation des ondes électromagnétiques utilisées pour la télécommunication entre la Terre et les satellites.

Le Louvain4Space rassemble une centaine de scientifiques experts dans des domaines variés et impliqués dans près de 70 projets spatiaux en collaboration ou avec le soutien notamment de l’ESA (Agence spatiale européenne), la Région wallonne, la Commission européenne ou encore Innoviris à Bruxelles.

Intéressé·e d’en savoir plus sur le spatial à l’UCLouvain ? Voici quelques articles pour explorer nos projets :

Pour les (futur·es) étudiant·es

Pour les chercheurs et chercheuses/scientifiques/entreprises

Temps forts de la SpaceWeek à l’UCLouvain

4 octobre

Ouverture de l’exposition “In the Sea of Noise” le 4 octobre : une exposition consacrée aux neutrinos, de minuscules particules utilisées comme « messagers » pour étudier des objets cosmiques distants, tels que les supernovae, les trous noirs ou les étoiles à neutrons.

7 octobre

Décollage de la mission Hera : l’agence spatiale européenne (ESA) procède au lancement de sa mission Hera qui est programmée ce lundi 7 octobre depuis la Floride, si les conditions météos restent optimales. Après la mission DART de la NASA en 2022 qui a prouvé qu’un véhicule spatial peut dévier la trajectoire d’un astéroïde, Hera part maintenant pour en mesurer les résultats et permettre de faire de cette expérience une approche de défense planétaire reproductible. Une mission à laquelle les équipes des Professeur.e.s Véronique Dehant et Sébastien Le Maistre ont largement contribué. Suivez cette aventure sur notre site web et nos réseaux sociaux ce lundi.

8 octobre

Le Space Day : ce mardi 8 octobre, à l’UCLouvain, rencontrez de véritables astronautes dont Dirk Frimout, Anna Fischer, Dumitru Prunariu, Vladimir Pletser et Franz Viebock qui vous parleront de leurs expériences d’exploration spatiale et des futurs vols habités !
Programme et incriptions ici

L’UCLouvain & Space4Relaunch

Les chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain sont aussi largement impliqués dans le projet Space4Relaunch dans le cadre du programme Win4Excellence de la Région Wallonne qui finance des recherches ambitieuses et prometteuses en termes de retombées économiques futures pour la Wallonie.

Space4Relaunch se focalise sur deux volets :  l’Observation de la Terre et la conception de lanceurs spatiaux réutilisables.

La SpaceWeek sera l’occasion de mettre en lumière nos chercheurs impliqués dans ces projets qui s’inscrivent dans les Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS), consécutives à la définition de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) en Wallonie, stratégie promue par la Commission Européenne.

Autres contenus sur la recherche liée au spatial à l’UCLouvain

Manipulations d’objets en situation de microgravité

Des vols paraboliques pour simuler l’apesanteur

M.A.R.S UCLouvain

Articles

Publié le 03 octobre 2024